Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
4 février 2016

A mains nues de Paola Barbato

A mains nues

Il a seize ans, une gueule d’ange, un avenir tout tracé. Un jour, il se rend compte qu’il peut tuer sans le moindre scrupule. Un monde nouveau s’offre à lui… Davide a eu une enfance choyée et sans histoires. Un soir, lors d’une fête, il est kidnappé et enfermé à l’arrière d’un camion. Tapi dans le noir, un inconnu lui saute dessus et tente de le massacrer. Terrorisé, Davide agit par réflexe et tue son adversaire. Il est alors conduit dans une cave, où il rejoint d’autres prisonniers. Comme lui, ils sont là pour s’entraîner à combattre et intégrer un jour l’élite des tueurs. Abasourdi, Davide comprend que son seul moyen de survie est de tuer. Il remporte chacun de ses combats. Un jour il décide de s’enfuir, mais l’organisation ne l’entend pas de cette oreille… Naît-on assassin? C'est la question que se pose Davide tout au long du roman lorsqu’il découvre qu’il peut tuer avec ses poings sans le moindre scrupule. Analyse psychologique très fine sur les rapports entre kidnappeur et otage, À mains nues raconte l’éducation par la violence d’un gladiateur des temps modernes.

Pour un premier roman, on peut que Paola Barbato frappe fort.

A mains nues est un roman sur la violence. Davide se fait kidnapper un soir et pour survivre il doit tuer.

Certains diront qu’il n’était pas obligé de le faire, qu’il aurait pu résister. Oui certes il aurait pu, mais à ce stade, je dirais qu’il est très difficile de dire comment réagir dans une situation pareille.

Davide doit livrer des combats physiques mais il doit également livrer un combat intérieur à chaque fois. L’auteur décrit avec précision la déroute et le désarroi de ce jeune garçon. Privé de ses repères du jour au lendemain et à un âge où on est encore malléable, la personnalité peut changer et devenir une personne qu’on était loin d’imaginer.

La question est de savoir si on nait assassin ou si on le devient par la force des choses.

Je n’ai pas de réponse préconçue. La relation entre Davide et Minuto est fascinante et troublante. Elle oscille entre maitre/élève et père/fils mais à aucun moment otage/ kidnappeur.

L’ambiance est pesante et les dernières lignes assomment le lecteur comme un point final d’un combat livré à mains nues.

Publicité
Commentaires
T
@titoulematou : inquiétant oui car on ne sait vraiment pas comment réagir si on est dans la même situation
Répondre
T
oula.... inquiétant!
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité