serre-moi fort

Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psycho logique d'une rare.

Alors là les bras m'en tombent. Quand j'ai commencé ma lecture, j'étais très loin d'imaginer ce que j'allais lire. Claire Favan a un talent monstre : elle manipule son lecteur. Et à chaque roman, elle hausse le niveau.

Dans ce roman, Nick est une victime à plus d'un titre : sa soeur a brutalement disparu et ses parents n'ont plus qu'une seule obsession : la retrouver. A partir de cet instant, il n'a plus d'existence, il a beau faire il reste dans l'ombre de sa soeur. Alors oui on n'a qu'une envie, c'est de le prendre dans nos bras pour le consoler, pour le serrer fort.

Adam, lui non plus, n'a pas eu une vie tranquille, sa femme est morte après une longue agonie, le laissant perdu avec ses deux enfants. Face à leurs deuils, leur père reste le seul rempart face à leur colère. Malmené en privé, il en sera de même au niveau professionnel le jour où un charnier avec 24 cadavres sera mis à jour. Essayant de faire face, on a également envie de le serrer fort pour l'aider à passer ce cap.

La dernière partie du roman est un face-à-face glaçant entre le policier et le tueur. Les rebondissements sont nombreux et le lecteur est retourné (plusieurs fois d'ailleurs) comme une crêpe.

Claire Favan a réussi en quelques romans seulement à devenir une pro de la manipulation psychologique et avoir pleinement sa place parmi les dames du thriller français.

Serre-moi fort est un gros coup de coeur. Claire viens dans mes bras !!