Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
6 avril 2016

Quand la neige danse de Sonja Delzongle

quand la neige danse

Février 2014, au nord de Chicago. La neige et le blizzard semblent avoir pétrifié la petite ville de Crystal Lake. Un matin, le médecin Joe Lasko reçoit un paquet. Y repose une magnifique poupée aux cheveux longs et roux, sosie de sa fille Lieserl disparue depuis plusieurs semaines. Comble de l'horreur : la poupée est vêtue exactement comme Lieserl le jour où elle s'est volatilisée.
Ce n’est pas tout. Depuis un mois, quatre fillettes ont été enlevées, et chacune des familles va recevoir une poupée. Joe, jeune divorcé, décide de mener sa propre enquête, aidé par une détective privée dont il était secrètement amoureux des années plus tôt. Conscients que l'affaire les dépasse, tous deux appellent à l'aide Hanah Baxter, la célèbre profileuse, et son inséparable pendule. Quelque part dans Crystal Lake, depuis très longtemps, quelqu'un s'en prend aux enfants. Les détient-il prisonnières? Sont-elles encore en vie?

Après son entrée remarquée dans le monde du thriller avec DUST, prix Anguille sous roche 2015, Sonja Delzongle mène de main de maître une nouvelle histoire trépidante dont les faux-semblants trouvent leur sens dans le passé et nous mènent inexorablement vers un final terrifiant.

Après Dust, qui nous a emmené aux confins de l'Afrique du Sud et de ses mystères, la profileuse Hannah Baxter revient pour une nouvelle enquête. Dans une petie ville à proximité de Chicago, quatre petites filles ont disparues mystérieusement. La police piétine et quelques jours après les enlèvements, les parents reçoivent tous une poupée, version miniature de leur enfant au jour où elles ont disparu.

Joe, le père d'une des victimes ne veut pas en rester là et se lance lui-même dans l'enquête. Il va recevoir l'aide d'Hannah.

Il faut tout son talent et ses méthodes quelques peu déroutantes mais efficaces pour détricoter l'écheveau de cette affaire.

Dans Dust, l'Afrique du Sud était un des personnages central du livre, ici, non. Crystal Lake n'est qu'un décor. La profondeur du récit vient plutot des personnages qui sont très bien travaillés, leur psychologie et leur motivation trouvent leur origine dans des évènements tarabiscotés nés de l'imagination de l'auteur.

On en apprend un peu plus sur Hannah et j'espère que l'amorce donnée par Sonja Delzongle sera approfondie ultérieurement.

Le final est mené tambour battant.

Quand la neige danse est un très bon thriller qui vous glacera le sang, vous pourrez ainsi danser sous la neige.

Publicité
Commentaires
T
@ Alex : moi de même. Si la qualité augmente à chaque roman, le prochain va être d'enfer.
Répondre
A
Suite à ta visite sur mon blog, je suis revenue lire ton billet, et nous avons effectivement eu un ressenti similaire sur ce roman , bien meilleur que DUST . J'attends avec impatience le prochain ...
Répondre
T
@ Léa Touch Book : Il l'est. C'est une super découverte
Répondre
L
Il a l'air super ce livre :)
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité