Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
10 avril 2016

Retour de flammes de John Lawton

Retour de flamme

En avril 1956, à l’apogée de la guerre froide, Khrouchtchev et oulganine, les dirigeants de l’Union soviétique, sont en Grande-Bretagne pour une visite officielle. L’inspecteur en chef Troy de Scotland Yard, affecté au poste de garde du corps de Khrouchtchev, est également chargé de l’espionner. Lorsque le corps mutilé d’un plongeur de la Marine royale est retrouvé près d’un cuirassé russe à Portsmouth Harbour, Troy se lance dans une enquête qui le mènera au cœur pourri du MI6 et dans les bras d’une ancienne flamme.

John Lawton nous invite à une incursion dans l’Angleterre post Seconde Guerre Mondiale. Alors que les relations entre l’Est et l’Ouest sont en grand froid, Khrouchtchev se rend en Grande Bretagne pour une visite officielle et l’inspecteur Troy est chargé de lui servir de garde du corps mais aussi de l’espionner.

Lorsque un espion est retrouvé mort, Troy se dit qu’il n’a vu que la partie émergée de l’iceberg et décide de mener l’enquête.

John Lawton nous plonge dans la réalité historique tout en mêlant la fiction. Le lecteur découvre ainsi un récit très réaliste et très riche. Le décor est ainsi planté pour une enquête dans le milieu obscur des espions.

Troy est un personnage très intéressant : dès qu’il a trouvé un os à ronger, il ne le lache plus. Ses origines russes vont être la porte d’entrée dans cette enquête où foisonnent les faux semblants.

Même si certaines longueurs auraient pu être évitées, j’ai beaucoup apprécié ce roman et j’ai très envie de lire les autres enquêtes de l’inspecteur Troy.

 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité