Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
20 mai 2016

Le ver à soie de Robert Galbraith

ver à soie

Quand l'écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu'il est simplement parti s'isoler quelques jours comme cela lui est déjà arrivé par le passé, elle ne demande à Strike qu'une seule chose : qu'il le retrouve et le lui ramène. Mais, sitôt lancée l'enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d'achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier un tueur impitoyable, tel qu'il n'en a encore jamais rencontré dans sa carrière, Strike va devoir d'abord percer à jour ses motivations profondes.

J’ai retrouvé avec plaisir les personnages découverts dans l’Appel du coucou.

Depuis le succès de sa première enquête, Cormoran Strike a pu profiter de ces retombées médiatiques afin de renflouer sa clientèle.

Un jour, une femme vient lui demander de retrouver son mari disparu depuis une dizaine de jours. Pourtant habituée à ses frasques, la durée de son silence est inquiétante.

Touché par le désarroi de cette femme, Strike accepte l’affaire. Le disparu est un auteur dont le dernier manuscrit est une bombe à retardement. Strike comprend vite que l’affaire va être plus complexe que prévu.

C’est donc un véritable sac de nœud auquel va être confronté Cormoran Strike et il va avoir besoin de l’aide de sa fidèle assistante pour en dénouer tout l’écheveau.

Le fil conducteur est bien sur l’enquête mais on s’attache aussi et surtout à l’évolution des relations entre Strike et Robin. Ces deux-là vont voir leur relation passer un cap (ne voyez là rien de cochon, bande d’obsédés). Leur relation va gagner en profondeur et en respect, les dialogues entre ces deux-là sont toujours empreint d’une certaine maladresse au début et peuvent aboutir à quelques quiproquos qui donnent du piquant.

Tous les personnages de ce roman gagnent à être connus, ils sont tous très bien travaillés et certains en deviennent très attachants.

Robert Galbraith a su créer un duo d’enquêteurs qui fonctionne bien et que l’on a envie de suivre encore bien longtemps.

 

Publicité
Commentaires
T
@Alex-Mot-à-Mots : oui et j'ai hâte de lire le troisième qui est sorti récemment.
Répondre
A
Une lecture qui me reste agréablement en mémoire.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 064
Publicité