aphrodite et vieilles dentelles

 

Les deux soeurs Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l’église et sont les déesses de la broderie. Pas de commodités à l’intérieur de leur maisonnette vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l’eau est à tirer au puits. Tout change à l’arrivée d’un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat : le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d’Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais inconnu.
Et si elles tenaient avec ce mystérieux produit l’occasion de s’offrir enfin les W.C. à l’intérieur ? La révolution est décidée : les deux dames montent un business clandestin de Viagra sur Internet…

L'histoire de Tilda et Elida est touchante. Ces deux dames respectables n'ont pas changé leur routine quotidienne d'un iota durant de nombreuses années et ont utilisé leurs "commodités" externes sans broncher.

Grâce à la recette de leur nouveau voisin, elles vont pouvoir se payer le luxe d'avoir des WC chez elles.  Quel changement ! Elles sont loin de se douter que la recette ne va pas modifier que leurs vies.

Ce roman traite de la vieillesse avec beaucoup de tendresse : les personnes âgées se contentent de peu, utilisent toujours les mêmes objet mais surtout elles sont ravies d'avoir de la visite et de la nouveauté dans leur vie. Alvar ne va pas les considérer comme des empêcheuses de tourner en rond mais bien comme des personnes à part entière.

Je m'attendais à un peu plus d'humour dans ce roman et c'est peut être le seul reproche que je pourrais lui faire mais j'ai trouvé les personnages très attachants.

Voici une lecture plaisante même s'il manque un petit quelque chose qui aurait plus la rendre plus que cela.

¨Peut être que vous sera séduit par cette vidéo :

Aphrodite et vieilles dentelles de Karin Brunq Holmqvist