newland

Suite aux mesures drastiques prises durant les siècles précédents, l'Europe devenue Newland vit désormais en paix et en harmonie. Chaque citoyen se voit orienté à quatorze ans vers la filière qui correspond le mieux à ses inclinations. Depuis l'enfance, au vu de ses performances, Marian est assurée d'être dirigée vers un domaine intellectuel. Aussi éprouve-t-elle un véritable choc à ne pas y être admise et un sentiment d'injustice qui va la conduire à transgresser les lois de Newland et en découvrir le fonctionnement, au risque de s'y briser.

Newland est l'Europe de l'avenir. A la suite de guerres sans merci et de crises économiques menant les Etats à leur perte, ceux ci ont voté un certain nombre de lois drastiques. Les frontières sont fermées, les naissances controlées, les morts programmées. Chaque citoyen connait sa destinée dès l'age de 14 ans, Marian sait qu'elle entrera dans la caste des blancs. Lors de la grande Sélection, le verdict tombe et c'est vers les Noirs qu'elle est accueillie. Passé le choc, elle est déterminée à renverser l'ordre établi.

Le sujet du roman est dérangeant parce qu'il pourrait être d'actualité dans un futur proche, peut être pas aussi extrême mais sait-on jamais ? c'est aussi une histoire d'amour. On peut toujours essayer de rationaliser les choses : la sexualité, la politique mais on ne peut pas rationaliser les sentiments. Ils reviennent plus fort que tout.

Certains protagonistes veulent un monde encore plus centralisé. Est-ce réellement la solution ? Est-ce qu'une seule race peut se suffire à elle-même ? Peut-on réellement tout planifier ?

Ce livre d'anticipation nous fait réfléchir sur nos modes de vie actuels et franchement si on ne veut pas basculer dans les extrêmes, il est peut être encore temps de réctifier le tir.

En tout cas, cette incursion dans Newland a été très plaisante. Les personnages sont très bien décrits, leurs motivations sont bien argumentées même si leur but n'est pas toujours le bien de tous.

Saluons donc ce roman de science fiction écrit par une femme et qui place les femmes au coeur de ce roman même si elles n'ont pas toujours un rôle enviable.

Une très belle découverte faite grâce à Babelio.