Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
5 septembre 2016

Riquet à la houppe d'Amélie Nothomb

riquet___la_houppe

"L'art a une tendance naturelle à privilégier l'extraordinaire." Amélie Nothomb

La rentrée littéraire a ses incontournables et Amélie Nothomb en fait partie. On aime ou on n'aime pas mais en tout cas chacun de ses romans fait réagir. C'est l'histoire de deux enfants que tout oppose : l'un est laid comme il n'est pas permis l'autre est d'une beauté à couper le souffle. Pourtant leur enfance est similaire : ils sont le souffre douleur de leurs petits camarades, passent pour des incompris voire par des idiots par les adultes. Ils trouvent pour autant la force d'aller de l'avant envers et contre tous et ce n'est qu'à la lecture du conte Riquet à la houppe par l'un des deux protagonistes que leur vie va changer pour eux deux.

L'amour peut se trouver n'importe où et chacun y a droit, moche ou beau, intelligent ou bête. J'avais un peu mis de côté Madame Nothob ces deux dernères années, c'est donc avec un oeil un peu plus neuf que je me suis plongée dans ce nouveau roman. J'y ai trouvé de l'humour et un brin de fantaisie, marque de fabrique de l'auteur.

Même si ce riquet à la houppe n'atteint pas les sommets du fantastique Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb est toujours bien présente sur la scène littéraire française.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité