saignant ou à point

« On ne fait pas un métier facile, on est payés au lance pierre-pierre mais qu’est-ce qu’on se marre ! » Eh oui contre toute attente, on se marre quand on est urgentiste ! Son noble métier de médecin du SAMU-SMUR, Cédric Dassas nous le fait vivre dans ce récit rythmé, enlevé, drôle et intelligent qui n’est pas une simple description de la réalité, mais un point de vue original, une vue de l’intérieur. Avec d’abord beaucoup de pédagogie (ceux qui sont « plus au fait de la cuisson du rôti de porc que des abréviations utilisées en médecine d’urgence » apprendront le jargon médical et notamment ce qu’est un AVP ou encore comment utiliser un défibrillateur), l’auteur nous décrit, entre humour noir et amour de son prochain, une réalité parfois insoutenable avec le recul nécessaire et caractéristique des équipes médicales confrontées souvent au pire, à la douleur, à la mort et à la perte d’êtres chers, qu’on ne s’habitue jamais à annoncer aux familles… Le docteur Cédric Dassas rend ici un bel hommage à ces hommes et ces femmes qui travaillent pour la vie des autres et qui accompagnent les hommes du début à la fin…

Avec ce court livre, le lecteur est tout de suite plongé dans le quotidien des services d’urgences. Si les situations sont souvent dramatiques, certaines se finissent bien et d’autres non.

Tous ces acteurs de la santé sont confrontés à la mort au quotidien, mais le plus dur est souvent la gestion des proches des victimes et leurs réactions face à la nouvelle.

Bien souvent pour tenir le coup entre eux, l’humour les aide à franchir tous les étapes.

L’auteur nous raconte son quotidien de manière drôle, sans jamais tomber dans le pathos et avec pédagogie. Les interventions pratiquées sont bien expliquées et tout un chacun peut ainsi comprendre ce qu’est un pneumothorax.

Ce livre nous fait apprécier tous les petits moments simples de la vie et qu’il faut profiter du mieux que l’on peut.