le premier miracle

Karen Holt est un agent du gouvernement britannique au sein d’un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets archéologiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a pas d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger. Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…

Quand Gilles Legardinier renoue (enfin !!) avec le genre qui l’a fait connaitre, ça promet de grands moments d’aventures. Alors accrochez vos ceintures car vous allez voyager dans différents pays mais aussi à différentes époques.

Pour guide, vous aurez droit à la fine fleur des spécialistes : Ben Hoorwood, historien de son état qui se fait débaucher par Karen Holt, agent des services secrets britanniques pour résoudre une série de vol pour le moins étrange.

Tous les romans de Gilles Legardinier sont empreints d’humanité et le premier miracle n’est pas en reste. Ses personnages sont terriblement attachants : Ben qui cache sa véritable personnalité derrière un humour plus ou moins vaseux et Karen, sous ses dehors de femme à poigne, attend surtout qu’on la prenne dans ses bras quand elle en a besoin. Mais surtout, c’est un roman sur l’humanité avec un grand H. Les recherches historiques et scientifiques qu’a menées l’auteur donne au récit une intensité et une richesse qui dépasse l’imagination. La description des lieux sont tellement réelles qu’on a l’impression d’y être.

Et puis, la touche finale, le moment où Gilles nous parle, à nous comme si on prenait un café en terrasse. Ce moment si particulier que tous les fans attendent où il nous touche avec ses mots et nous fait ressentir l’émotion que lui-même a ressentie pendant son travail d’écriture.

En petit bonus sur son site, Gilles Legardinier offre un cadeau supplémentaire à ses lecteurs alors dépêchez-vous d’y aller, vous ne serez pas déçu.