Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
31 mars 2017

Mr Mercedes de Stephen King

mr mercedes

Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.

Il y avait longtemmps que je n'avais pas replongé dans l'univers du Maitre. Dans ce nouveau roman, je n'ai pas été déçue bien que nous ne soyons pas dans le fantastique, genre de prédilection du Monsieur. Mais attention, notre petit coeur est tout de même mis à rude épreuve par le prologue du roman : une voiture fonce dans une foule lors d'une foire à l'emploi. Cette scène rappelle douloureusement l'attentat de Nice bien que le livre ait été écrit avant mais cela l'a rendu pour le coup très visuelle.

L'auteur de la tuerie écrit à Bill Hodges, flic à la retraite qui avait tout tenté pour l'arrêter avant de partir. Cette lettre agit comme un catalyseur pour Bill et lui donne une bonne raison de se lever le matin et surtout lui redonner l'espoir de ne pas avoir fini sa carrière sur un échec. Il va s'entourer de personnes atypiques pour mener cette enquête atypique elle aussi.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Bill mais aussi à ses deux acolytes, Jérôme, un gosse qui lui fait de menus travaux et Holly, proche d'une des victimes du tueur. Ce trio, parfois un peu bancal mais uni par un lien très fort, va remonter la piste de Mr Mercedes qui prend un malin plaisir à ne pas leur faciliter la tache.

On tremble, on sourit parfois, on est ému aussi. Le premier volume de cette trilogie est très prometteur avec son personnage emblématique mais il prouve aussi que Stephen King n'a rien perdu de son talent narratif même si ce n'est pas dans son genre de prédilection.

J'ai hate de retrouver Bill et ses compagnons dans la suite de leurs aventures que je lirais très prochainement.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité