soyez imprudents

Alors qu'elle a 13 ans, Atanasia Bartolome a comme une révélation devant une toile du peintre Roberto Diaz Uribe. Elle découvre qu'il est un cousin de son père et souhaite savoir ce que cherche à lui dire ce peintre, qui a disparu un jour comme tous les ancêtres Bartolome. La jeune fille décide de partir elle aussi explorer le vaste monde.

Atanasia n'a pas d'existence propre jusqu'à ses treize ans où elle voue une passion à un peintre. Jusqu'à ce qu'elle soit en âge de partir, elle va faire de nombreuses recherches pour retrouver la trace de cet homme. De Paris à l'Espagne, elle y fera des rencontres surprenantes qui lui apprendront plus sur elle-même que sur ce mystérieux peintre. Cette quête va se transformer pour Atanasia en véritable quête d'identité. Par delà l'histoire de ses ancêtres, très riche au demeurant, ce voyage va la transformer et la faire grandir.

Ce roman apporte une parenthèse de douceur et d'exotisme, une invitation au voyage. Pour arriver à se connaitre, il faut parfois aller très loin, braver les interdits et en conclusion être imprudents.