kaboul express

Zwak, Afghan, dix-sept ans et l'air d'en avoir treize, un QI de 160, et la rage au coeur depuis que son père a été une " victime collatérale " des Occidentaux. Devant son ordinateur, il a programmé un jeu d'un genre nouveau. Un jeu pour de vrai, avec la France en ligne de mire. Et là-bas, en Syrie, quelqu'un a entendu son appel...
De Kaboul au désert de la mort, des villes syriennes occupées par les fanatiques de l'État islamique à la Turquie et la Roumanie, la commissaire de la DGSI Nicole Laguna et le qomaandaan Kandar, chef de la Crim de Kaboul, traquent Zwak et ses complices.
Contre ceux qui veulent commettre l'indicible, le temps est compté.

Après Baad, Cédric Bannel fait reprendre du service à ses deux héros Oussama Kandar et Nicole Laguna. Cette fois ci encore, ils vont devoir courir contre la montre. Un attentat d'une ampleur inégalée doit avoir lieu à Paris, il faut à tout prix arrêter les terroristes avant qu'ils mettent leur plan à exécution. Mais comment faire face lorsque le cerveau de l'opération vient à peine de sortir de l'enfance ? Qu'est-ce qui a bien pu le faire basculer ?

On suit l'enquête entre Paris et Kaboul avec les difficultés que chacun va rencontrer. Oussama est tiraillé entre les traditions et le fait d'utiliser des méthodes qui le rebutent et Nicole qui voit une affaire ressurgir du passé.

Cédric Bannel nous fait découvrir l'Afghanistan, ce pays qu'il aime tant et que nous ne connaissons que par le côté obscur. Les descriptions de certaines régions font rêver, d'autres ne donnent pas envie d'y mettre un orteil à cause de la faune peu hospitalière.

Le combat contre les terroristes est une lutte de chaque instant et espérons que nous en viendrons à bout un jour.