Dérivations

Black-out. Stockholm se trouve dans le noir total pendant une nuit entière, plongée dans le chaos.

Peu après, à différents endroits du globe, des sites stratégiques subissent des attaques électroniques sans qu’aucune revendication soit faite.
Les autorités sont sur les dents et rapidement le mathématicien et cyber spécialiste William Sandberg apparaît comme le principal suspect.
Or, William est un homme brisé : depuis la disparition de sa fille, son couple est au bord de l’implosion. Maintenant on l’accuse du pire. Il va pourtant mettre tout en oeuvre pour découvrir l’origine de ces actes terroristes.
Car peu de temps avant le black-out, il a reçu un e-mail anonyme.
Et William sait que seule la découverte de l’identité de son expéditeur lui permettra de prouver son innocence.
Mais son ennemi semble toujours avoir un coup d’avance sur lui…

Le roman démarre fort : imaginez Stockholm une grande capitale européenne plongée dans le noir. Cette gigantesque coupure électrique est le début d'une enquête menée tambour battant car en marge à ce black out, des personnes meurent sans lien apparent entre elles. Un homme semble coupable : William Sandberg.

Pour sauver sa vie et surtout sauver la planète d'une attaque sans précédent, il va se lancer dans une course contre la montre qui va l'emmener très loin. Il ne sera pas seul dans ce combat car sa femme Christina lui apportera toute l'aide dont il a besoin et ce même s'ils ne sont plus en bons termes.
Plus l'enquête avance, plus on découvre que le véritable commanditaire de tout ce cirque n'est pas celui que l'on croit et le complot mis à jour fait froid dans le dos.

Manipuler Internet et les nouvelles technologies donne des thrillers très réalistes mais qui sait si un jour ce ne sera pas la réalité. C'est flippant.

William est un homme brisé mais cela ne l’empêche pas de trouver les ressources en lui pour contrecarrer les plans des personnes qui veulent lui faire porter le chapeau. On tremble avec lui, on  frémit et surtout on croise les doigts pour qu'il trouve la solution.

Dérivations est un excellent roman qui fait réfléchir sur l'utilisation des nouvelles technologies. vous ne pourrez plus voir votre portable et votre ordinateur du même œil après ça.