asensi

Quel est le point commun entre la route de la Soie, les bas-fonds d'Istanbul, Marco Polo, la Mongolie et la Terre sainte ? C'est ce que vont devoir découvrir Ottavia Salina et Farag Boswell, risquant à nouveau leur vie pour résoudre un mystère datant du tout premier siècle de notre ère.
Dix ans après l'extraordinaire aventure qui les a amenés à découvrir la tombe de Constantin le Grand, Ottavia et Farag vivent ensemble et travaillent à Toronto. Totalement investis dans leurs travaux de recherche à l'université, leur quotidien est paisible ; bien loin des dangers et des explorations archéologiques périlleuses.
Cette tranquillité va disparaître avec l'arrivée dans leur vie des Simonson. Ce couple, l'un des plus fortunés du monde, leur promet un fragment de la couronne d'épine du Christ, s'ils acceptent de les aider à retrouver les neuf ossuaires qui ont disparu au XIIIe siècle.
Ottavia et Farag acceptent et se lancent dans une enquête qui va remettre en question l'Histoire telle que nous la connaissons. Risquant à nouveau leurs vies, toutes leurs certitudes vont être ébranlées alors qu'ils s'attaquent à la découverte de la plus importante et la plus dangereuse relique de la Chrétienté.

Même si le Caton est de retour, il n'est pas nécessaire d'avoir lu ses premières aventures avant celui-ci et heureusement car je suis dans ce cas. Nous faisons ou refaisons connaissance avec Ottavia Salina et Farag Boswell qui ont fait quelques années auparavant une immense découverte archéologique et historique. Depuis, ils enseignent à l'université de Toronto.

Cette tranquillité est mise à mal par un riche couple qui leur mettent l'eau à la bouche avec une nouvelle mission : retrouver les ossuaires de Jésus et sa famille. Personne ne peut résister à une telle aventure ! Pas même le Caton qui sort de sa réserve pour accompagner ses deux amis.

Avec quelques autres compagnons, ils vont se lancer dans un périple gigantesque qui va les emmener aux frontières de tout ce qu'ils croyaient connaitre et va mettre leurs vies en danger plus d'une fois.

Il ne faut pas s'arrêter à l'épaisseur de ce livre qui flirte avec les 630 pages  car une fois commencé on est aspiré par un tourbillon. Ce roman est d'une richesse historique impressionnante, on apprend beaucoup de choses (que l'on soit croyants ou non).

Les personnages sont également une des forces de ce roman : le couple formé par Ottavia et Farag est atypique mais leur amour a su vaincre tous les obstacles. Le Caton est un molosse, dur et intraitable mais est-ce vraiment le cas ?

N'oublions pas Isabella, leur nièce, qui apporte un peu de fraicheur grâce à sa jeunesse et à ses réparties brutes de décoffrage.

Si vous voulez voyager, découvrir de nouveaux horizons et frissonner, alors ouvrez la porte au Caton et ses amis.