ne prononcez pas leurs noms

« Le train roulait de plus en plus vite. Il passa sur un aiguillage qui le fit tanguer comme un navire pris dans les vagues d’un chenal agité par le vent. Les yeux écarquillés de Karine s’abaissèrent vers le plancher. Sous le siège 66, la poignée du sac avait basculé en pleine lumière. Elle s’accroupit et le tira vers elle, et ce fut soudain comme si elle avait pu voir au travers du tissu. Comme si cette forme oblongue qui le déformait lui avait murmuré quelques mots funestes à l’oreille. Elle eut juste le temps de prendre une profonde respiration pour pousser un hurlement. Et puis le monde s’éteignit dans un grand éclair blanc. » Ne prononcez jamais leurs noms est la sixième enquête du Capitaine Daniel Magne et du Lieutenant Lisa Heflin. Certainement la plus dangereuse…

C'est ma première rencontre avec le duo Magne / Heslin mais ce ne sera pas le dernier. Ce roman commence très fort avec un attentat à la bombe dans un train. Tout de suite après le drame, le capitaine Daniel Magne croit reconnaitre l'auteur des faits et le prend en chasse. Grièvement blessé, il est capturé par le tueur. Cet enlèvement va contraindre Lisa de sortir de sa retraite, l'instinct du limier étant le plus fort.

Le récit se fait à trois voix : Celle de Daniel du fond de sa prison, celle de Lisa qui se bat pour la vérité et celle du Tueur qui nous explique méthodiquement et froidement ce qu'il va entreprendre et c'est tout particulièrement ce récit qui fait froid dans le dos. Mais j'ai aussi beaucoup aimé les personnages de Daniel et Lisa, on sent qu'ils en ont bavé tous les deux et qu'ils trainent beaucoup de casseroles. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants.

Je suis entièrement d'accord avec les mots de l'auteur et le titre de ce roman qui est parfaitement ancré dans l'actualité. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur juste et percutante.

Je vais devoir maintenant rattraper mon retard pour lire les autres romans de Jacques Saussey et quelque chose me dit que je vais passer d'excellentes heures de lecture.