Marche-a-letoile

À 150 années de distance, un jeune esclave enfui d’une plantation du Sud des États-Unis et son descendant, un Américain d’aujourd’hui, entament une traversée. Des montagnes aux vastes plaines, des marécages aux grands fleuves, Billy marche sans répit, traqué par un chasseur d’esclaves. Son but, son étoile : conquérir sa liberté. D’une petite chambre new-yorkaise aux quartiers bourgeois de Bordeaux, Jasper avance dans les pas de son ancêtre. Sa quête : comprendre qui il est.

Quel coup de coeur pour ce roman. On y raconte l'histoire de Billy, un jeune esclave de 15 ans qui fuit sa plantation. Il marche et court sans relache pour fuir le terrible chasseur d'esclave Kingsbury vers sa liberté.

C'est une course poursuite jalonnée d'obstacles, de trahison, mais aussi de belles rencontres et d'amitiés.

Car si Billy peut continuer son chemin, c'est grâce à des gens bons qui n'hésitent pas à affronter de terribles dangers.

C'est une histoire sur les racines et le passé. Comme le dit Mandy, l'un des personnages, on ne peut oublier le passé car il nous aide à avancer. J'ai eu un gros coup de coeur pour les héros, pour l'histoire, pour toutes ces personnes qui osent résister et se dresser contre les injustices.

Oui la traite négrière a existé et oui bien des Africains ont tout perdu y compris leur identité et leur histoire. Ce livre est un hommage à tous les esclaves mais aussi un devoir de mémoire.