inavouable

Zakopane, chaîne des Tatras, 26 décembre 1944.
Un résistant serre contre lui un étui métallique. À ses oreilles résonnent encore les dernières instructions de l'officier nazi qui lui a confié " le plus grand secret de cette guerre "... Alors qu'il est pris dans une tempête de neige, sa formation d'alpiniste pourrait se révéler cruciale. Non loin de là, dans une auberge, un homme contemple par l'une des fenêtres la même bourrasque déchaînée. Après une ultime hésitation, il croque sa capsule de cyanure.

Une matinée d'automne, de nos jours, à Varsovie.
Chef du département de recouvrement de biens culturels rattaché au ministère des Affaires étrangères, le docteur Zofia Lorentz est convoquée par le Premier ministre : le Portrait de jeune homme du peintre Raphaël, tableau le plus précieux jamais perdu et recherché depuis la Seconde Guerre mondiale, vient d'être localisé. Accompagnée d'un marchand d'art cynique, d'un officier des services secrets à la retraite et d'une voleuse légendaire, Zofia s'envole pour New York, étape d'une quête contrariée qui pourrait inverser la lecture de l'Histoire et la politique internationale moderne...

Dans ce nouveau roman, l'auteur ne remet pas en scène son héros fétiche : le procureur Teodore Szacki mais une équipe hétéroclite pour une aventure échevelée. On trouve une fonctionnaire, un militaire, un marchand d'art et une voleuse. Leur mission est de retrouver une toile disparue depuis plusieurs dizaines d'années. Il s'avère que cette mission va être beaucoup plus dangeureuse qu'il n'y parait et que leurs vies soient en danger à plus d'un titre.

L'auteur nous raconte encore une fois un pan de l'histoire de son pays mais aussi de l'Europe pendant la Seconde Guerre Mondiale. On pense avoir tout lu sur cette période et pourtant on arrive encore à être surpris.

Le récit est très riche et documenté que ce soit historiquement ou dans le domaine de l'art et de la peinture. Les scènes de course poursuite sont très visuelles et très réalistes.

Une fois encore, Zygmunt Miloszewski nous emmène dans un voyage dans le temps et dans son pays qui n'a pas fini de nous surprendre.