nulle part sur la terre

Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n'’a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe.

Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d'’arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C’'est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l'’attendent.

Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu’'à un fil.

Le roman commence avec un petit air de "sur la route" de Cormac Mac Carthy. Une femme marche seule sur le bord de la route avec sa petite fille. Elle n'ont nulle part où aller alors Maben revient à son point de départ. Russell revient dans sa ville natale après avoir purgé une peine de prison de 11 ans. Mais le passé n'est pas encore derrière lui.

En commençant ma lecture, je ne savais pas trop où l'auteur allait m'emmener. Plutot qu'une enquête policière, il s'agit ici d'un roman d'ambiance avec des êtres paumés cherchant un endroit sur terre où poser leurs valises et vivre paisiblement.

Les tourments des personnages sont décrits de façon très réaliste et le lecteur vit leurs tourments au même titre qu'eux.

Le style de l'auteur est précis et une chose est sure c'est que l'auteur nous conduit là où il veut au moment où il le veut.

C'est une très belle découverte que j'ai pu faire grâce à Babelio.