fonte des glaces

Un homme traverse une brocante. Il se laisse tenter. On emballe son achat dans de vieux journaux. Les choses s'enchaînent. Il devient une icône de la cause écologique.

On parle souvent d'écologie aux journaux télévisés mais si on pouvait faire passer certains messages comme le fait Joel Baqué avec le personnage de ce livre, peut être que les moeurs évolueraient dans le bon sens.

On fait la connaissance de Louis à différents stades de sa vie mais dans sa vie d'adulte que nous allons nous attarder. Son quotidien est très planifié et ses activités déterminées à l'avance. C'est à une brocante qu'il va faire une rncontre qui va tout changer.

En chinant dans un brocante il tombe nez à bec avec un manchot empereur. Le coup de foudre (bien qu'unilatéral) est immédiat. Louis va mener des recherches sur cet animal jusqu'à se rendre dans son habitat naturel.

Bien sur ce roman a pour fil conducteur la question du réchauffement climatique mais aussi sur la solitude et les petites habitudes du quotidien.

Le roman alterne sur des passages de réflexion et des situations assez cocasses.

Une lecture très agréable dans le cadre du jury des lecteurs La Galerne.