CVT_Seules-les-femmes-sont-eternelles_4957

Nous sommes aux tous débuts de la guerre de 1914. Pour échapper à la mobilisation, l'inspecteur de police Ray Février décide de se déguiser en femme. Il devient Loulou Chandeleur, détective privé en bas de soie et chapeau à voilette. Il se rend compte qu'il est finalement aussi bon flic en robe qu'en pantalon, et peut-être meilleur homme. Sa première cliente, la richissime baronne Schlésinger, est victime d'un chantage peu courant. On menace de tuer son caporal de fils dans une tranchée de Verdun si elle ne verse pas une forte somme d'argent. Pour lui prouver qu'il ne plaisante pas, le maître chanteur menace de tuer tout d'abord des personnes prises au hasard. Ray/Loulou est aidé(e) dans son enquête par son amie Léonie, mi-chanteuse, mi-prostituée et par la patronne de l'agence de détectives, Miss Barnett.

Raymond Chandeleur est un policier compétent. Mais la compétence ne protège contre la mobilisation. Pour y échapper, Raymond n'hésite pas à se transformer en Loulou Chandeleur, une femme qui dépote !

Elle choisit d'offrir ses services à une agence de détectives privés dirigée par une jeune femme. toutes deux vont devoir éleucider une sombre histoire de chantage.

Frédéric Lenormand transporte parfaitement le lecteur dans la France de la Premirèe Guerre Mondiale, une France dépouillée de ses hommes partis la fleur au fusil défendre leur patrie bien loin d'imaginer la boucherie qui les attend. Mais aussi une France qui compte sur les femmes pour continuer à faire tourner l'économie. La gente masculine avaient des a priori sur la capacité des femmes à accomplir des taches professionnelles. Près d'un siècle plus tard, ses apriori sont encore présents.

Même si l'enquête se suit bien, c'est surtout pour le contexte et les personnages que ce roman est particulièrement intéressant. C'est très drole de voir Raymond se transformer petit à petit en Loulou et voir celle-ci prendre le pas sur le caractère de Raymond.

C'est une belle découverte pour moi et j'ai hate de découvrir d'autres aventures de ces deux détectives en jupon.