Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
12 février 2018

Comme de longs échos d'Elena Piacentini

 

Comme de longs échos

« Partout, les monstres sont chez eux… »

Vincent Dussart est sûr de son coup.

Ce break imposé par sa femme va prendre fin aujourd’hui. Il n’a rien laissé au hasard. Comme toujours.

Confiant, il pénètre dans la maison de son épouse. Le silence l’accueille. Il monte les escaliers. Puis un cri déchire l’espace. Ce hurlement, c’est le sien. Branle-bas de combat à la DIPJ de Lille. Un mari en état de choc, une épouse assassinée et leur bébé de quelques mois, introuvable. Les heures qui suivent cette disparition sont cruciales. Le chef de groupe Lazaret et le capitaine Mathilde Sénéchal le savent.

Malgré ses propres fêlures, ou peut-être à cause d’elles, Sénéchal n’est jamais aussi brillante que sous la pression de l’urgence. Son équipe s’attend à tout, surtout au pire. À des milliers de kilomètres, un homme tourne en rond dans son salon. L’écran de son ordinateur affiche les premiers éléments de l’affaire. Ce fait divers vient de réveiller de douloureux échos…

La vie de Vincent Dussart bascule du jour au lendemain : sa femme est assassinée et son fils âgé de quelques mois demeure introuvable. Pour le chef de groupe et le capitaine en charge de l'affaire, une course contre la montre est engagée. Cependant, les indices sont minces et l'enquête piétine. Un homme vient leur offrir une orientation nouvelle pour l'enquête. Ancien policier lui même, une affaire le hante encore et elle présente des similitudes troublantes avec l'actuelle. Ils vont donc travailler de concert pour dénouer les fils de ce sac de noeuds.

Ce qu'il y a d'intéressants dans ce roman outre l'intrigue, ce sont les personnages. Mathilde Sénéchal est une policière très atypique tant par son physique que par sa psyché. L'image de roc indestructible qu'elle renvoie à son entourage n'est rien comparé à l'immense gouffre qu'est sa vie. Un mystère plane sur son passé même si on ne sait pas quoi.

J'espère retrouvé ses personnages qui m'ont fasciné durant ma lecture surtout Adèle la petite voisine de Mathilde qui a elle seule vaut son pesant de cacahuètes. 

Livre lu dans le cadre de la sélection du Prix du Balai d'Or 2018.

Publicité
Commentaires
T
@titoulematou : oui moi ce sont les personnages que j'ai bien aimé.
Répondre
T
interessant mais pas un coup de coeur pour moi. Par contre j'ai bien aimé l'écriture de l'auteur que j'ai décidé de suivre un peu !
Répondre
T
@ Alex-Mots-à-Mot : oui cette année je fais partie du jury
Répondre
A
Un roman en lice pour le Prix du Balai d'or.
Répondre
T
@ Marion : oh tu auras surement une autre occasion. ;)
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 056
Publicité