honneur du samourai

Honneur. Loyauté. Vengeance. Japon, 1600. Musashi Miyamoto était le plus grand guerrier de tous les temps. Avant que lui et ses hommes ne soient vaincus lors de la bataille de Sekigahara qui a vu les Armées de l'Est renverser l'ancien pouvoir. Survivant mais seul, Musashi doute. Jusqu'alors, il avait vécu et combattu comme un samouraï, fier de sa tradition, loyal aux préceptes de la Voie. Depuis sa défaite, se soumettre aux exigences de l'Honneur, l'une des sept vertus du samouraï, signifie se donner la mort.
Et Musashi veut vivre. Mais, considéré comme un ennemi de la nation, sa tête est mise à prix. S'il a renoncé à la violence, il lui faut se protéger et préparer sa vengeance contre ceux qui veulent sa mort. Pour cela, il n'a qu'un adage : " Le sabre donne la vie. Le sabre donne la mort. " Après le somptueux Samouraï, David Kirk livre une épopée captivante du Japon au XVIIe siècle et fait revivre une figure emblématique : le guerrier de légende Musashi Miyamoto, auteur du célèbre Traité des Cinq Roues.

Après le Samouraï, David Kirk revient avec son personnage. Enfin devenu samouraï et ayant pris le nom de Musashi Miyamoto, celui-ci participe à de nombreuses batailles.

Il en est une où il est seul survivant il doute des fondements qui ont jalonné sa vie. Sa tête est mise à prix et même s'il ne veut plus combattre, s'il veut vivre il n'aura pourtant pas d'autres choix.

Comme dans le roman précédent, on continue notre apprentissage de la culture nippone au XVIIè siècle. L'honneur et la fidélité ne sont pas des mots en l'air comme ils peuvent être prononcés aujourd'hui. Les combats sont décrits de manière très visuelle, on peut entendre les fracas des sabres qui s'entrechoquent.

Mais ce qui est encore plus fascinant, c'est que Musashi Miyamoto est encore très jeune, il n'a que 13 ou 14 ans alors que lorsque l'on lit ses descriptions on pourrait croire que c'est un homme dans la force de l'age. Comme quoi la valeur d'un homme n'est pas une affaire de chiffre.

Une fois de plus, David Kirk signe une fantastique épopée qui transporte le lecteur dans un autre monde et un autre temps.