Holin

Michèle Scanzoni, avocate parisienne débordée, accepte en rechignant de se rendre au Touquet pour aider Gilbert : l'homme, vétérinaire de profession, vient d'être licencié par Plankaert, un magnat de la viande, magouilleur de première. Craignant les foudres de l'industriel, le malheureux Gilbert s'est installé avec son camping-car au coeur du parc de la baie de Canche. Mais lorsque Michèle se rend à leur rendez-vous, Gilbert a disparu. Fuite ou kidnapping ? Aidée d'un serial dragueur un brin farfelu, l'avocate troque ses talons aiguille pour des baskets et mène l'enquête.

Appelée par une amie pour aider son père qui vient de se faire licencier, Michèle Scanzoni ne savait pas dans quoi elle mettait ses escarpins. Gilbert, son client, travaillait pour un magnat de la viande au Touquet, pas franc du collier. Après un premier rendez-vous, Gilbert disparait. Plus Michèle fouille, plus l'histoire devient nébuleuse.

Les méchants sont vraiment d'odieux personnages et si l'enquête est somme toute classique, ce sont surtout les personnages principaux et leur duo improbable qui font le sel de ce roman. Il fallait vraiment faire preuve d'une imagination totalement débridée pour associer une avocate BCBG et un apprenti coach en séduction mais ça fonctionne. Peut être pourrions nous les retrouver dans une autre enquête, ce serait intéressant.

J'ai beaucoup aimé cette incursion dans le Nord, car l'action se déroule au Touquet ; c'est comme une pause lors d'un week-end. En revanche, il faut avoir le cœur bien accroché car la lecture de certaines scènes peuvent heurter des estomacs sensibles. J'en ai lu une en particulier pendant mon petit déjeuner et j'ai bien failli ne pas le terminer.... donc si j'ai un conseil à vous donner : végétarien s'abstenir !!!

James Holin est un conteur qui fait entrer le lecteur dans des mondes peu connus mais avec des guides comme Michèle et Drago, on peut y aller les yeux fermés.