casseurs d'os

Alpes bohémiennes. Dans le parc naturel du Diable, où tournoient les charognards, un corps a été retrouvé : la mâchoire et les membres sont brisés, la peau déchiquetée. Ce corps, c’est celui de Ludivine Berger, historienne et tête brûlée, détentrice d’informations cruciales sur son pays.
Élodie Fasel, capitaine de police, est chargée de l’enquête. Cette volcanique mère de famille, ancienne des stups fraîchement débarquée dans le chef-lieu montagneux de Neustadt, partage sa vie avec un ex-flic traumatisé devenu ingénieur du son. Alors qu’il se tient éloigné des questions criminelles, elle va y plonger tête baissée, dans un État où règne d’ordinaire un calme exemplaire.
À plusieurs kilomètres de la scène de crime, dans les eaux du lac Ventôse, la dépouille d’un homme a été repêchée : Javier Martinez, historien lui aussi, collaborateur de Ludivine, tué de deux balles qui ont traversé ses poumons. C’est au peu orthodoxe capitaine Eugène Young qu’on remet les rênes de l’affaire.

Dans le même laps de temps, le journaliste Elias Neuman, créature répondant au pseudonyme de LaGarçonne quand il se produit au cabaret, court honorer un rendez-vous que lui a donné une vieille amie. Il laisse derrière lui l’émission la plus écoutée de Bohème, où il vient de s’exprimer sur le scandale politique dont il est à l’origine. Le point de départ ? Un papier où il dénonce la corruption d’un ministre et qui risquerait bien de provoquer l’effondrement du gouvernement en place. Mais pour les heures et même les jours qui viennent, et tandis que les tambours de la révolte grondent dans les rues de la capitale, Elias va revoir ses priorités. Ludivine Berger ne sera pas au rendez-vous. Que lui voulait-elle, en l’invitant ainsi sous le sceau du secret ?

Le corps de Ludivine Berger est retrouvé massacré, Elodie Frasel enquête. Eugène Young quant à lui se voit confier l'enquête sur la mort du collègue de Ludivine. Elias Neuman, journaliste, a mis à jour un scandale qui secoue le gouvernement en place. Il reçoit un mystérieux courrier venant de Ludivine lui donnant rendez vous.

En travaillant peu ou prou ensemble, ils vont mettre à jour quelque chose qui va bien au dela de simples meurtres.

Je suis un peu mitigée sur cette lecture car même si les personnages et le contexte sont très intéressants, je m'attendais à autre chose. Certians pans de l'histoire auraient mérité d'être un peu plus creusés. Je suis restée quelque peu sur ma faim.

Cela étant, on apprend beaucoup de chose sur la Bohême, que je ne connaissais vraiment que de nom et les personnages sont atypiques et cela aiguise l'intérêt du lecteur.

Un peu déçue par la fin également qui aurait également mérité plus de développement.