altered carbon

Dans un avenir pas si lointain, la mort n’est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps.

De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n’est plus qu’un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C’étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d’élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l’enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide.

Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?

Le synoptique de la série m'avait interpellé et quand j'ai vu que c'était l'adaptation d'un roman j'ai sauté sur l'occasion. Dans ce roman la mort n'est plus un problème tant que votre pile est intacte, vous pourrez toujours être réimplanté dans un autre corps.

Takeshi Kovacs se réveille une fois de plus dans un corps qui n'est pas le sien et se voit confier une mission particulière par un homme très riche. Cet homme est mort mais il veut savoir comment ? La police est, elle, convaincue qu'il s'agit d'un suicide.

Mais dans ce monde tout n'est peut être pas aussi simple qu'on veut bien nous le faire croire.

Dans ce roman d'anticipation, on trouve des personnages d'enfer à l'instar de Takeshi,  même s'il change de corps, il garde sa personnalité et franchement je lui tire mon chapeau. Le roman est axé sur une technologie qui ne sera peut être plus de la fiction un jour mais cela n'enlève pas le fait que les personnages restent humain avec des sentiments, des coups de gueule et de l'humour (et franchement dans certaines scènes, il fallait une bonne dose d'humour pour s'en sortir).

Après avoir planté le décor (très riche), le roman enchaine l'action sans temps mort et les rebondissements qui sont fort nombreux.

Maintenant que je connais cet univers, j'ai grandement envie de me pencher sur la série pour voir comment le roman a été adapté.

Affaire à suivre donc

ALTERED CARBON Bande Annonce VF (2018)

Et vous, vous préférez la série ou le roman ?