tueur miroir

Fasciné par leurs tatouages, il les appâte avec son appareil photo, fige leurs désirs de starlettes sur du papier glacé, puis les tue et  s’empare de ce qu’il convoite. Le lendemain, on retrouve le corps de ces jeunes femmes sur les berges du Saint-Laurent, le pubis orné d’éclats  de miroir et un morceau de peau découpé.
Pour piéger celui qu’à Montréal on appelle déjà « le tueur au miroir »,  il faut des flics borderline : Louise Beaulieu, qui se fiche des limites et des règles, et Carrie Callan, qui, sous son air bien sage, est un  vrai pitbull.
Des photographies à clé, un secret de famille, des messages cryptés… Le  passé rattrape Louise. Désorientée, elle ment et triche. Et Carrie  soupçonne l’impensable : des liens entre l’enquêtrice québécoise et  Singleton, le redoutable tueur en série qu’elles ont traqué ensemble un  an auparavant.

Dès les premières pages, l'auteur nous entraine dans la cruauté des meurtres de son tueur au miroir. Louise Beaulieu est mise sur l'enquête. Alors qu'elle commence à peine ses investigations, elle reçoit une aide providentielle d'un autre tueur en série qu'elle connait bien pour l'avoir poursuivi l'année précédente. D'ailleurs, sa partenaire de l'époque débarque à Montéal, elle aussi tuyautée  par la même "bonne âme".

Comment fait-il pour toujours avoir une longueur d'avance et surtout pourquoi est-il aussi attaché à Louise ?

L'auteur a concocté un suspense qui tient bien la route, avec beaucoup de rebondissements et une fin inattendue ! Louise et Carrie sont deux femmes de caractère qui étaient déjà présentes dans le précédent roman, Une foret obscure, que je n'ai pas encore lu (oups). L'auteur  fait souvent référence aux événements qui s'y sont déroulés mais cela ne gêne pas la lecture de celui-ci. Au contraire, cela donne envie d'en savoir plus sur ces deux héroïnes à qui Fabio Mitchelli en fait voir de toutes les couleurs.

Comme à son habitude, il nous fournit une ambiance musicale chère à son univers.

Le tueur au miroir vous collera des frissons et j'espère vite retrouver Louise et Carrie dans d'autres enquêtes.