templiers

France, 1095. Le pape donne l’ordre de lancer la première croisade destinée à reconquérir les lieux saints. Quelques années plus tard, Hugh de Payns erre dans Jérusalem mise à feu et à sang. Envoyé par une confrérie dont il n’a plus de nouvelles afin de découvrir le trésor caché de la ville du Christ, ce chevalier traumatisé par la guerre fonde un nouvel ordre de moines. Ils prendront le nom de Templiers.

Jurant de protéger les pèlerins, Hugh et ses compagnons n’abandonnent pas pour autant leur quête secrète : trouver le trésor enfoui sous la cité, dont le contenu pourrait bien faire trembler le royaume… et l’Église tout entière. Mais ils ne tardent pas à attirer l’attention des puissants, prêts à tout pour percer le mystère des Templiers…

Qui n'a pas entendu parler de ce célèbres ordres de chevaliers qui agissaient au nom de l'Eglise et notamment de sa chuteet de son légendaire trésor qui a alimenté tousles fantasmes.

Mais ce que l'on connait moins ce sont les origines de cet ordre. Jack Whyte s'est attaché dans cette trilogie à combler nos manques.

Dans ce premier tome, on nous raconte leurs origines et force est de constater que tout ce que l'on connait sur eux n'est que le sommet de l'iceberg.

Si ce premier tome souffre de quelques longueurs, la richesse du récit est telle que l'on souhaite en connaitre l'issue. L'auteur a fait un travail remarquable pour resituer les faits dans la Jérusalem de 1100 après JC.

Je lirais surement la suite car bien que l'on connaisse la fin j'ai bien envie tout de même de me reploger dans l'univers que l'auteur a recréé pour les amateurs d'Histoire et de légendes.