Torrents

Le courant emporte tout sur son passage.
Sauf les secrets les plus inavouables.
1984. Des morceaux de corps humains sont découverts dans une rivière qui dévale vers la ville de Fontmile. On finit par identifier deux victimes, deux femmes portées disparues depuis longtemps. La peur et l'incompréhension s'emparent des habitants, jusqu'à l'arrestation de Pierre Neyrat, un chirurgien à la retraite. Ce dernier connaissait une des victimes, l'amie intime de son fils. Il a les compétences pour démembrer ainsi les cadavres et un passé trouble. Mais surtout, il a été dénoncé par sa propre fille.
Bouleversé par ces évènements qui réveillent la douleur de la perte de la femme de sa vie et font imploser sa famille, son fils François décide alors de remonter le cours de l'histoire. Car derrière les silences, ce sont les violences de l'Occupation que Pierre Neyrat a tenté d'oublier.
Mettant ses pas dans ceux de son père, François va reconstituer ce passé dont il ignorait tout, où se sont noués les fils fragiles de son existence.

La famille de François bascule un beau matin lorsque son père est placé en garde à vue pour meurtre. Quelques temps plus tot, des morceaux de cadavres ont été retrouvés et ils appartiennent à des personnages disparues de longue date dont Emilie, sa petite amie.

Pierre, son père, semble être le suspect idéal, victime depuis de nombreuses années des plus folles rumeurs. Afin de faire la lumière sur ce passé qui empoisonne son présent, François décide d'enquêter. Avec Camus, l'ami de la famille, il va remonter dans le passé de son père. Ce grand taiseux a connu des ombres pendant la Deuxième gGerre Mondiale et il n'a jamais voulu que sa famille en connaisse les tenants et les aboutissants.

Christian Carayon confirme son talent de conteur d'histoires dans une ambiance oppressante mais qui pousse le lecteur à aller toujours plus loin, porté par un torrent.

Les personnages sont tous très bien campés : Valentine, Pierre, François et Camus qui m'a beaucoup touché.

Torrents vous bousculera et ses personnages resteront longtemps en mémoire.