Arcanes-medicis

Villa Médicis, Rome. Un cadavre avec les yeux énucléés est découvert un matin dans l'une des fontaines du jardin. C'est le choc au sein de l'institution, d'autant que la victime est le fils du directeur. Dépêché sur place, le commissaire Castelli conclut rapidement à un homicide et ne tarde pas à découvrir que la victime entretenait des liens ambigus avec les résidents.

Dans ce huis clos où chacun devient un suspect potentiel, un jeu psychologique et macabre s'instaure avec le tueur qui, particulièrement retors et manipulateur, sème le trouble parmi les pensionnaires et le personnel.

Les tensions montent quand on retrouve le corps du jardinier avec les yeux énucléés, comme  la première victime, à proximité d'un accès à l'une des nombreuses galeries sillonnant les sous sols de la Villa. quels sont les mobiles du tueur ? Qui sera sa prochaine cible ?

Une fois de plus, Samuel Delage nous emmène dans un voyage mêlant histoire et Art et quoi de mieux que la Villa Médicis comme décor à cette nouvelle intrigue.

Le fils du Directeur de la Villa Médicis est retrouvé mort un matin sans ses yeux. C'est le choc parmi les résidents et le commissaire Castelli a bien du mal à faire avancer l'enquête car si quelques indices sont découverts, peu aboutissent à quelque chose de concret. Yvan Sauvage est appelé par le Directeur afin de monter l'exposition annuelle et dans ce climat délétère qu'il croise une vieille connaissance, Marion Evans. Celle-ci connaissait bien la victime et s'est mis en tête de trouver le coupable. Ils vont unir leurs forces pour ce faire.

Fermez les yeux (pas trop quand même c'est mieux pour lire l'histoire) et laissez guider par Samuel Delage à l'intérieur de l'édifice et de ses jardins splendides. On s'y croirait. Le travail documentaire est impressionnant et le résultat est à la hauteur des espérances.

J'ai également aimé retrouvé les personnages de Marion et d'Yvan et l'évolution de leur relation. Le jeu du chat et de la souris se poursuit entre ces deux personnages au caractère bien trempé.

Arcanes Médicis allie l'intrigue au voyage et à la beauté des paysages de Rome et Samuel Delage reste un guide du tonnerre.