couv12175657

Les Dolgans, une tribu nomade, ont découvert des défenses dépassant de la neige. Intrigués, ils en font part à deux scientifiques en expédition dans la région. Pas une minute à perdre, tellement impatients de voir ce qui se cache en profondeur, ils font venir tout le matériel nécessaire pour extraire l’animal.  Pendant tout le travail préparatoire de l’extraction, John et Tony sont accueillis à bras ouvert par Hélina, la doyenne chamane, son petit-fils Irineï et toute la tribu. Une belle immersion pour ces deux américains habitués au soleil californien, bonjour le froid, les paysages blancs et magiques, les aurores boréales et les plats typiques au renne.

Le roman pose ses bases dans l'immensité blanche de la Sibérie. On y fait la rencontre de la tribu des Dolgans et d'Irinei, un jeune garçon qui vit avec sa grand-mère, la grande chamane. En découvrant les défenses d'un Mammouth dans la neige, ils étaient bien loin d'imaginer l'immense aventure qui va leur tomber dessus.

Dès les premières pages, on ne peut que s'attacher à Irinéï si jeune et pourtant promis à un si grand avenir. Bizarrement, il a très peu confiance en lui, doute de ses capacités. Heureusement, Hélina, sa grand-mère, est là pour lui mettre un coup de pied aux fesses quand il y en a besoin. La relation qu'il entretient avec John, un des scientifiques de l'équipe, est intéresssante, j'ai hate de voir comment elle va évoluer.

Ce roman est un grand cri d'alarme pour la planète, les hommes n'en font qu'à leur tête et c'est toute la vie et l'écosystème qu'ils mettent en péril. Les paysages décrits incitent au dépaysement le plus total.

Le roman se termine sur un coup de théatre retentissant et j'ai ressenti une grosse frustration car il faudra attendre un petit peu avant de connaitre la suite.

Ce roman peut être lu par tous ceux qui ont à coeur de protéger ce qui nous entoure.