Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
15 décembre 2018

Irineï et l'esprit du Grand Mammouth de Val Reiyel

couv12175657

Les Dolgans, une tribu nomade, ont découvert des défenses dépassant de la neige. Intrigués, ils en font part à deux scientifiques en expédition dans la région. Pas une minute à perdre, tellement impatients de voir ce qui se cache en profondeur, ils font venir tout le matériel nécessaire pour extraire l’animal.  Pendant tout le travail préparatoire de l’extraction, John et Tony sont accueillis à bras ouvert par Hélina, la doyenne chamane, son petit-fils Irineï et toute la tribu. Une belle immersion pour ces deux américains habitués au soleil californien, bonjour le froid, les paysages blancs et magiques, les aurores boréales et les plats typiques au renne.

Le roman pose ses bases dans l'immensité blanche de la Sibérie. On y fait la rencontre de la tribu des Dolgans et d'Irinei, un jeune garçon qui vit avec sa grand-mère, la grande chamane. En découvrant les défenses d'un Mammouth dans la neige, ils étaient bien loin d'imaginer l'immense aventure qui va leur tomber dessus.

Dès les premières pages, on ne peut que s'attacher à Irinéï si jeune et pourtant promis à un si grand avenir. Bizarrement, il a très peu confiance en lui, doute de ses capacités. Heureusement, Hélina, sa grand-mère, est là pour lui mettre un coup de pied aux fesses quand il y en a besoin. La relation qu'il entretient avec John, un des scientifiques de l'équipe, est intéresssante, j'ai hate de voir comment elle va évoluer.

Ce roman est un grand cri d'alarme pour la planète, les hommes n'en font qu'à leur tête et c'est toute la vie et l'écosystème qu'ils mettent en péril. Les paysages décrits incitent au dépaysement le plus total.

Le roman se termine sur un coup de théatre retentissant et j'ai ressenti une grosse frustration car il faudra attendre un petit peu avant de connaitre la suite.

Ce roman peut être lu par tous ceux qui ont à coeur de protéger ce qui nous entoure.

Publicité
Commentaires
V
J'ai lu! Merci pour cette première chronique qui cerne bien les thèmes (en unissant nos différences on est plus fort, il y a de l'espoir, etc) Je vais la mettre bientôt sur le site www.valreiyel.com<br /> <br /> Merci beaucoup beaucoup :-)
Répondre
V
Déjà??? Vous êtes la première alors :-) Je vais chercher ça tout de suite... merci!
Répondre
T
@ Val Reiyel : je vous en prie. Et cerise sur le gateau la chronique du tome 2 est parue aujourd'hui.
Répondre
V
@totalybrune merci d'avoir fait le lien pour cette bonne nouvelle 😃
Répondre
T
@Val Reiyel : contente que le message soit passé. ;)
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité