gentleman

Au début des années 1920, le comte Alexandre Illitch Rostov, aristocrate impénitent, est condamné par un tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou, où le comte a ses habitudes, à quelques encablures du Kremlin. Acceptant joyeusement son sort, le comte Rostov hante les couloirs, salons feutrés, restaurants et salles de réception de l’hôtel, et noue des liens avec le personnel de sa prison dorée   – officiant bientôt comme serveur au prestigieux restaurant Boyarski –, des diplomates étrangers de passage – dont le comte sait obtenir les confidences à force de charme, d’esprit, et de vodka –, une belle actrice inaccessible – ou presque ­–, et côtoie les nouveaux maîtres de la Russie. Mais, plus que toute autre, c’est sa rencontre avec Nina, une fillette de neuf ans, qui bouleverse le cours de sa vie bien réglée au Metropol. Trois décennies durant, le comte vit nombre d'aventures retranché derrière les grandes baies vitrées du Metropol, microcosme où se rejouent les bouleversements la Russie soviétique.

1920, Moscou, Alexandre Rostov est condamné par le tribunal bolchévique à être assigné à résidence à l'hotel Métropol de Moscou. Certains pourraient dire qu'il s'agit d'une prison dorée et que le lecteur va profondément s'ennuyer. Et pourtant c'est loin d'être le cas.

Pendant 30 ans, on va suivre les aventures de ce comte pas comme les autres, oui parce qu'il va vivre des aventures dans l'enceinte de l'Hotel. Mais c'est plus encore avec sa rencontre avec une petite fille très espiègle que sa vie va se trouver bouleversée.

J'ai adoré ce roman et ce personnage bourré d'esprit, d'intelligence et d'humour (personnellement je n'ai jamais sauté sur mon matelas pour en découvrir la note majeure) et toute la galerie de personnages : le personnel de l'hotel qui gravite autour d'Alexandre et qui, au fil du temps, devient une vraie famille.

Pendant 30 ans, on voit passer l'histoire de la Russie. Un Gentleman à Moscou est un très bon roman historique et familial. Un régal.