Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
11 juin 2019

Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma : les carats de l'opéra de Jacques Saussey

burma

Les diamants sont éternels, les hommes un peu moins…
Surtout, lorsqu’un lot de la pierre précieuse d’une valeur de 85 millions d’euros disparaît.

Burma va plonger dans les entrailles de Paris et dans le milieu de la haute joaillerie : deux univers totalement opposés, mais comme chacun sait :
…tous les chemins mènent à Rome.

Nestor Burma est un grand classique de la littérature policière. Fidèles à l'esprit de Léo Malet, son créateur, plusieurs auteurs se sont emparés du personnage à l'initiative des Editions French Pulp. Jacques Saussey s'est essayé à l'exercice et nous entraine dans le monde de la joaillerie. Burma est appelé en renfort par la Commissaire Faroux pour un vol de diamant. Pouruqoi faire appel à un  privé me direz-vous ? je vous répondrais par discrétion voyons !

Parallèlement à cette discrète enquête, Burma apprend le décès d'une vieille connaissance ressurgie de son lointain passé. Par amitié, il va enqueter pour rendre hommage à sa mémoire. il est loin d'imaginer ce qui l'attend.

J'ai adoré me replonger dans cette atmosphère particulière de Nestor Burma, durant toute ma lecture je l'ai imaginé sous les traits de Guy Marchand, souvenir de quand j'étais petite et que je regardais le fameux privé dans ses aventures à la télé. Le sujet est d'autant plus passionnant car l'auteur est retourné vers son premier métier pour nous servir une intrigue ciselée au carat près.

J'ai passé un excellent moment et je lirais très certainement les autres aventures de ce personnage incontournable.  

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité