CVT_Petite-Mort-de-Virgile_3577


Quand le commandant Perrot déclare que tous ces assassinats commis en quelques semaines dans sa ville sont l'oeuvre d'un serial-killer, ce gendarme fatigué est loin d'imaginer qu'il a assisté quelques jours avant... à l'enterrement de son tueur en série. Quand Virgile Santos meurt dans un terrible accident de voiture, Gina Santos est loin d'imaginer que son mari a décidé de l'emmener au bout du monde à peine quelques semaines après sa mort. Quand Timon Barthès, expert en arnaques aux assurances-vie, est mandaté pour retrouver un directeur d'usine, devenu SDF suite à une décision de justice inique, ce jeune détective est loin d'imaginer qu'il va retrouver Virgile Santos, officiellement décédé, sur sa route. Mais alors, qui est dans le cercueil de Virgile Santos ? Destins croisés de trois hommes que seul l'amour fou pour une femme va réunir, à la vie à la mort.

Quand Virgile Santos meurt brutalement, tout le monde loue son courage et sa ténacité. Fils d'immigrés, il doit son statut et sa fortune à son travail. Mais c'est sans compter sur une entourloupe du destin, car Virgile est loin d'être mort et il prépare quelque chose dans l'ombre.

Christian Rauth nous raconte l'histoire d'hommes prêts à tout pour la femme de leur vie. J'ai beaucoup aimé le personnage de Virgile, qui se lance dans l'aventure sans trop savoir comment cela se finira. Gina, la battante, pour qui la vie n'a pas été simple et qui vouait à Virgile un amour inconditionnel. Timon quant à lui va tirer sur le fil d'une pelote et une surprise de taille sera au bout.

Les personnages sont attachants, humains à l'image de l'homme qui les a créés, les dialogues sont savoureux, on entend bien tous les accents et certaines situations ne manquent d'humour (spéciale dédicace à Boulette).

C'est le premier roman de l'auteur que je lis mais je lirais son précédent "fin de série" car il a une plume libre.