regression

36 000 ans avant Jésus-Christ. Une famille résiste au froid au fond d’une grotte de la péninsule Ibérique quand des hommes font irruption et massacrent les parents. Fascinés par la peau claire et les yeux bleutés du fils, les assaillants l’épargnent et l’enlèvent.

14 février 2020, Corse. Vannina Aquaviva, capitaine de gendarmerie à la section de recherche d’Ajaccio, découvre un charnier dans une grotte de Bonifacio. De son côté, la police retrouve un cœur en décomposition au pied d’un olivier millénaire du site préhistorique de Filitosa. Des scènes de crime similaires apparaissent sur d’autres sites de la préhistoire en Espagne puis en Angleterre.

Les premières analyses de la police scientifique sont stupéfiantes. Quelle est cette créature meurtrière dotée de capacités sidérantes ? Aux confins de l'Europe et jusqu'à la Russie des goulags et de Tchernobyl, une chasse à l'homme exceptionnelle commence à travers le monde et les âges, où l'on croise Homère, Socrate et son disciple Platon, Jésus et l'apôtre Jean, mais aussi Rabelais, Nietzsche ou encore le terrifiant Heinrich Himmler. Quel secret remontant à nos origines partagent tous ces hommes ? Après des millénaires de silence, une révélation est en passe de bouleverser l’équilibre même de l’espèce humaine…

Après un premier roman remarquablement construit, Fabrice Papillon revient avec un nouveau roman tout aussi passionnant. Un massacre est découvert non loin de Bonifacio. La capitaine Vannina Aquavivia se retrouve face à une situation complètement inédite et à une horreur sans nom. Très vite, la police nationale s'en mêle et l'affaire prend vite une nouvelle dimension. 

L'auteur alterne le présent et le passé où on rencontre quelques grandes figures telles que Homère, Nietzche, Jésus et bien d'autres. Tous ses personnages sont les détenteurs d'un secret immense pour la survie de l'humanité. Le roman m'a fait penser à un autre que j'ai lu l'année dernière : Erectus de Xavier Muller.

Fabrice Papillon nous emmène dans une aventure aux origines de l'humanité, un récit très riche et très documenté qui nous fait poser beaucoup de questions sur notre comportement actuel.

Le roman est passionnant, les personnages complexes et le suspense est présent tout au long du récit et l'épilogue est à la hauteur de l'histoire.

Fabrice Papillon est un conteur né pour nous faire partager des histoires fantastiques et peut être qu'un jour la fiction rejoindra la réalité.