Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
26 novembre 2019

La petite voleuse de la soie de José Frèches

 

soie

Quelques œufs de ver à soie et graines de mûrier… et voilà qu’un secret jalousement gardé en Chine pendant des millénaires finira par être divulgué au dehors de la Grande Muraille, ce qui entraînera la chute de la puissante dynastie des Han.

Nous sommes au IIIe siècle de notre ère, et la « petite voleuse de la soie » s’appelle étoile du Nord. Menacée de mort, cette brodeuse aux doigts d’or fera le bonheur d’un roitelet du Khotan et la richesse de cette oasis, l’un des plus anciens pays bouddhistes.

Sa fuite est le début d’une étourdissante cavalcade sur la légendaire route de la soie, épopée pleine de rebondissements, de fureur et de sensualité, où le lecteur croisera, tour à tour, un vieil ermite taoïste, un général sans peur ni scrupules, un empereur autiste et une redoutable Persane.

Avec ce roman, José Frèches nous fait partager sa passion pour la Chine. Il nous montre combien la soie était, pour tous les Chinois, une étoffe sacrée, symbole de beauté, de douceur, mais aussi de rayonnement et de domination.

Jusqu’à ce qu’un coup de foudre ne vienne tout renverser…

Un grand roman au cœur des mystères de la Chine.

José Frèches a le don de nous transporter dans des contrées lointaines et surtout en Chine, pays qu'il affectionne et connait bien. Le trésor de la Chine ce n'est pas l'or ni les pierres précieuses mais les vers à soie. Ce qui fait la renommée du pays à cette époque, ce sont les carrés de soie qui sont l'apanage de l'empereur et des riches.

Voici l'histoire d'Etoile du Nord, une jeune fille qui aura une relaion toute particulière avec cette étoffe, brodeuse aux doigts d'or elle saura conquérir les plus grands grâce à son talent.

Le récit est très richement documenté sur la civilisation de l'époque, la manière de vivre, les différents cultes... Les personnages sont très attachants. Le seul reproche que je puisse faire est que le 4è de couverture en dit beaucoup trop sur ce qui nous attend dans le roman et c'est un peu dommage.

J'ai passé un excellent moment dans le Chuine du IIIè siècle, une parenthèse hors du temps qui invite au voyage.

 

Publicité
Commentaires
T
@Alex-Mot-à-Mots : oui autant temporal qu'historique
Répondre
A
Un sacré voyage !
Répondre
T
@ La Crapelette : moi j'adore cet auteur depuis très longtemps c'est un excellent conteur.
Répondre
L
Deuxième avis très élogieux que je lis sur ce livre. Il va falloir que je m'y penche sérieusement !
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 199
Publicité