cartes

Laurence Graissac grandit aux côtés de son frère, Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler et à l’humilier. Du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures à vif, comme les signes d’une existence balayée par le destin. Mais Laurence a bien l’intention de devenir la femme qu’elle ne s’est jamais autorisée à être, quel qu’en soit le prix à payer. Le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer…

Thriller psychologique d’une rare intensité, Cinq cartes brûlées va vous plonger au cœur de la manipulation mentale. De celle dont on ne revient jamais indemne.

Avec cinq cartes brulées, Sophie Loubière renoue avec le thriller psychologique dans la veine de l'Enfant aux cailloux qui m'avait retourné.

Le personnage principal de ce roman est Laurence, on la suit depuis sa naissance dans son environnement familial avec ses deux parents aimants et son frère aîné pas vraiment heureux d'avoir une petite soeur. La suite nous montre que son frère n'aura jamais de cesse de la martyriser que ce soit physiquement ou verbalement. Laurence grandit, vit l'éloignement de son père comme un déchirement et sa vie alterne entre grande joie et descente aux enfers.

Le Docteur Bashert n'a pas une vie plus glorieuse : malheureux en couple, il l'est aussi au jeu et ses pertes financières ne limitent pas pour autant son addiction.

Dans la grande roulette de la vie, ces deux écorchés vont se rencontrer : est-ce le trèfle de la chance ? Mais il se pourrait bien que le destin ne les pique avant de les laisser sur le carreau.

On ne peut que ressentir de l'empathie pour Laurence, on vit avec elle ses espoirs et ses désillusions. A chaque coup dur, la chute est de plus en rude, on se demande vraiment si Laurence parviendra à se relever et comment, l'ambiance du roman est pesant et quelque peu malsaine mais ce n'est qu'en toute fin de roman que la vérité nous explose au visage.

Le Talent de Sophie Loubière est de manipuler le lecteur pour l'amener là où il ne pensait pas mettre les pieds. Pour son retour au thriller psychologique, l'auteur a garder son jeu secret avant de mettre les cartes sur table.