askja

Dans le désert de cendre de l'Askja, au coeur de l'Islande, le corps d'une jeune femme assassinée reste introuvable.

Près de Reykjavik, des traces de sang et une bouteille de vodka brisée au fond d'un cratère, mais là non plus, pas le moindre cadavre. Et dans les deux cas, des suspects à la mémoire défaillante.

Ces crimes rappellent à l'inspecteur Kornelius Jakobson, de la police criminelle de Reykjavik, le fiasco judiciaire et policier qui a secoué l'Islande au milieu des années 70 : deux crimes sans cadavres, sans indices matériels, sans témoins, que des présumés coupables finissent par avouer sans pourtant en avoir le moindre souvenir.

Après Heimaey, Ian Manook nous entraîne cette fois au coeur d'une Islande plus brute et plus sauvage, dans les rouages d'une machination politique qui révèle une toute autre facette de cette république exemplaire.

Après l'immensité de la Mongolie, Ian Manook nous entraine dans un autre pays tout aussi fascinant et méconnu : l'Islande avec pour guide l'inspecteur Kornelius Jakobson. Quel est d'après vous le comble pour un enquêteur ? c'est d'enquêter sur un meurtre sans cadavre mais quand son équipe se retrouve avec des enquêtes sans cadavres rien ne va plus. Et si pour élucider ces crimes il faut se pencher sur une affaire similaire qui a eu lieu dans les années 70 ?

J'ai passé un excellent moment avec ce roman : l'auteur sait encore une fois nous découvrir de façon si précise l'environnement que l'Islande devient un personnage à part entière à l'instar de la Mongolie avec la série Yeruldelgger.

Les personnages valent le détour surtout la paire Komsi et Spinoza qui m'ont bien fait marrer, ils apportent une bouffée d'air frais. Kornélius est un personnage puissant, borderline, c'est un handicapé des sentiments bref il est terriblement humain.

Et puis cette fin, cette fin qui fait un pied de nez au lecteur !!!! je ne vous rien de plus mais bon voilà.

Ian Manook est comme un diamant que l'on met en pleine lumière et ses multiples facettes brillent. Ian Manook a tellement de facettes en lui qu'il ne peut laisser personne indifférent et c'est un auteur qui ne cessera de surprendre ses lecteurs quoi qu'il entreprendra.