spirale

Ils n’auraient jamais dû se rencontrer, ni être mêlés à une histoire commune. Carine, psychologue, Fred et Manon, étudiants, Tom, publiciste, Pierre, commissaire de police, Freddy, Pauline et quelques autres.C’est le passé, qui revenant au galop, vient perturber leur vie. Une affaire vieille de plus de dix ans et jamais résolue, les plonge dans un tumulte d’événements qui vont les pousser, chacune et chacun, dans les derniers retranchements de leur personnalité. Une affaire qui va aussi révéler des passions et qui va exposer les uns et les autres à des situations dangereuses et inattendues.Une spirale infernale, qui met en évidence certains aspects de notre monde informatique, financier et sociétal et qui ouvre furtivement quelques fenêtres permettant d’observer notre pensée au travers du langage corporel.

Pierre est commissaire de police et il y a une affaire qu'il n'a jamais conclue c'est celle du braquage d'un convoi de plusieurs millions. Le braquage a mal tourné et l'argent n'a jamais été retrouvé. On rencontre Carine une psychologue spécialisé dans le décryptage du langage corporel, Fred et Manon qui étudient la psycho, Pauline la mère de Fred qui va être en affaire avec Tom le papa de Manon.

Durant tout le roman, on va voir tous ces personnages se croiser, s'entrecroiser, se séparer et se retrouver. L'auteur a construit son roman sur deux sujets rès intéressants : la science du langage corporelle qui permet de décrypter les comportements humains par les postures, les gestes et les différents tics faciaux et la cybermonnaie. Les deux sujets sont hyper intéressants même si celui sur la cybermonnaie m'a un peu perdue par moment car c'est assez complexe.

L'auteur prend bien le cemps de poser tous les personnages et le contexte de ce qui les attend et la dernière partie du romanest menée tambour battant car les personnages sont pris dans une spirale infernale qui les aspire, les broie et les rejette après son passage.

J'ai globalement bien aimé ce roman très dense et riche même si j'ai trouvé quelques longueurs notamment sur les explications de la cryptomonnaie qui a monopolisé une bonne part du récit, ce qui m'a intéressé au début mais lassée par la suite.

Si vous vous intéressez à la psychologie et aux nouvelles technologies, ce roman est fait pour vous d'autant que les personnages sont très bien fouillés.

Une très bonne surprise pour moi et une belle découverte.

Retrouvez ma chronique vidéo ici :