Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
12 mars 2020

Madame B de Sandrine Destombes

madame B

Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu’il ne reste plus une trace de leurs crimes et délits. Après plusieurs années passées à s’imposer dans ce monde d’hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau- père qui l’a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire.

Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme « assurance-vie », elle n’est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.

En menant l’enquête sur le maître-chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.

Je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai lu le 4è de couverture, le personnage de Blanche m'a fait penser immédiatement à Monsieur Kaplan, personnage de "nettoyeur" dans Blacklist

kaplan

bref à une femme à poigne. Et finalement Blanche est aux antipodes de ce personnage. Elle est jeune, à peine 30 ans, fragilisée par le décès de sa mère des années aupravant qui est restée une blessure béante. Elle vit avec son beau père et elle lui a succédé dans son "entreprise" : elle nettoie les scènes de crime à la demande des auteurs des méfaits : elle nettoie, jette et fait disparaitre les corps au besoin.Un jour tout part en vrille : Blanche devient-elle folle ? ou bien est-elle manipulée ?

L'auteur alterne entre deux pistes principales un coup oui un coup non un coup et puis non, à un moment je me suis dit qu'il allait bien falloir qu'elle se décide. Néanmoins j'ai deviné une bonne partie de la fin sauf la dernière révélation. Le concept de manipulation mentale était bien fichue mais je pense qu'il ne correspondait pas au métier de Blanche.

J'ai eu également du mal à m'attacher à elle mais je pense clairement que ma vision de ce personnage était biaisée dès le départ et je pense que c'est pour cette raison que je n'ai pas accroché. C'est donc un lecture mitigée mais je retenterais surement l'aventure avec cette autrice et je lirais très probablement un autre de ses romans pour me faire une idée.

Retrouvez ma chronique vidéo ici :

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 056
Publicité