Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
11 avril 2020

Regarde d'Hervé Commère

Regarde

Jadis, Mylène a aimé un homme. Ensemble, ils ont fait les 400 coups. Jusqu’au braquage raté d’une bijouterie en Espagne, au cours duquel les deux amoureux se sont fait prendre. Mylène n’a jamais revu Paco : il a été poignardé dans sa cellule un soir.
Aujourd’hui, Mylène est libre. Elle travaille dans un dépôt-vente en banlieue parisienne, et vit dans une chambre de bonne. Parfois, le temps d’un week-end, elle loue un appartement quelque part, et s’imagine une autre vie. Celle qu’elle aurait pu avoir si elle n’avait pas commis les mêmes erreurs. Elle rêve.
Ce week-end pourtant, Mylène ne rêve pas : dans la roulotte qu’elle a louée, tout la ramène à Paco. Les meubles, les objets, il y a même une photo de lui au mur. Cela semble inconcevable, mais on dirait qu’elle est chez lui.

Mylène avait une bonne situation, un mari et elle a tout envoyé valsé pour partir avec un jeune homme. Ils vont vivre une folle passion jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés pour braquage. Quelques mois plus tard, Pascal est tué dans sa cellule, laissant Mylène inconsolable.

Une fois libre, Mylène trouve un travail dans un dépot vente et reprend une vie plus ou moins normale. Jusqu'au jour où elle loue une roulotte pour un week end, dans celle ci, tout lui rappelle Pascal, les objets, les meubles.... Et s'il n'était pas mort ?

Pendant tout le roman, l'auteur va jouer avec les nerfs de Mylène lui soufflant le chaud et le froid : Pascal est-il vivant ? Si oui pourquoi ne s'est-il jamais manifesté ? Je ne sais pas pourquoi mais Mylène ne m'a pas convaincu, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elle. En revanche, j'ai beaucoup plus apprécié les personnages secondaires et notamment Gary.

J'aime toujours autant le style de l'auteur mais j'avoue que cette fois ci je suis assez mitigée sur ma lecture et notamment à cause de son personnage principal.

 

Publicité
Commentaires
T
@Alex-mot-à-mots : c'est le moins que l'on puisse dire
Répondre
A
Une femme avec du caractère, c'est certain.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité