thilliez-deux

En 2008, à Sagas, petite ville perdue au milieu des montagnes, Julie Moscato disparaît sans laisser de trace autre que son vélo et des marques de freinage.
Son père Gabriel, lieutenant de la gendarmerie de Sagas, part à sa recherche. Ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise où le directeur le laisse accéder aux registres de l’hôtel car Julie y a travaillé.
Exténué par ses recherches, il réserve la chambre 29 de l’hôtel. Il s’endort et se réveille en sursaut à cause d’une pluie d’étourneaux. Ses oiseaux morts ne sont pas le plus déroutant, car il se réveille dans la chambre n°7 et non dans la 29.
Et il se rend compte qu’il n’est plus en 2008 mais en 2020… soit 12 ans après la disparition de Julie, et que cette dernière n’a jamais été retrouvée.

Le jour où sa fille disparait, Gabriel Moscato, alors gendarme, met tout en œuvre pour la retrouver. Ses pas le conduisent vers un hotel où il demande à voir les registres. Epuisé, on lui laisse une chambre où il pourra regarder ces registres tranquillement et il finit par s'endormir.

Quand il va se réveiller un gouffre va s'ouvrir devant lui, sous une pluie d'oiseaux morts, il va découvrir qu'il n'est plus en 2008 mais en 2020 et que ça fait 12 ans que sa fille a disparu.

Malgré sa mémoire en vrac, il va demander de l'aide à son ancien co-équipier Paul, qui le reçoit plus que fraichement. Mais, mûs par le même instinct de limier et déterminés coute que coute à découvrir la vérité, ils vont travailler ensemble et reprendre l'enquete avec les morceaux de souvenirs de Gabriel.

Une chose est sure, quand vous commencez un roman de Franck Thilliez, vous ne savez jamais où il va vous emmener et son dernier roman est dans cette lignée. On ne peut que s'attacher au personnage de Gabriel, brisé par la disparition de sa fille, amputé de ses souvenirs, il ne va pourtant rien laché car il s'est promis de retrouver Julie. Cet amour incommensurable d'un père pour sa fille donne lieu à quelques scènes très émouvantes. L'attrait de ce roman réside également dans l'imbrication d'un précédent roman de l'auteur, la Manuscrit Inachevé. Il apporte une dimension encore plus grande à l'intrigue répondant à des questions et en en soulevant d'autres. L'auteur a su tricoter une intrigue dans les ramifications dépassent grandement l'imagination, peut être un peu trop, il y a des passages où je me suis fait la réflexion que ça allait trop loin mais je voulais savoir le fin mot de l'histoire, c'est en cela que Franck Thilliez est très fort, il perd son lecteur mais le rattrape toujours avant la chute.

Malgré une sortie retardée, le nouveau roman de Franck Thilliez tient toutes ses promesses et ce pour notre plus grand plaisir.