Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
6 septembre 2020

Tu as promis que tu vivrais pour moi

ponte 2

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Il s'agit du deuxième roman que je lis de l'autrice et j'apprécie de plus en plus son style, j'ai été embarquée par l'histoire de Molly, brisée par la mort de sa meilleure amie de toujours, Marie. Faire son deuil et gérer le manque, voilà le quotidien de Molly. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle reçoit un paquet contenant des lettres que Maruie lui a adressées. Dans chacune d'entre elles, Marie demande de vivre une expérience ou de faire quelque chose qu'elle aurait aimé faire mais que la maladie l'en a empéché.

C'est comme si Marie avait collé un coup de pied aux fesses de Molly de l'au-delà. Molly change donc du tout au tout. J'ai ri, j'ai pleuré. Le manque ressenti par Molly m'a vrillé le coeur, j'ai pris sa tristesse de plein fouet, j'ai pleuré comme une madeleine parce que je sais que je réagirais pareil en un tel cas. Mais le sujet n'est pas traité de manière larmoyant, c'est tendre, c'est beau et très touchant.

J'ai terminé le roman avec un sourire aux lèvres. Je vous conseille vraiment ce roman à lire sous un plaid avec une tasse de chocolat chaud ou du thé, mais avec une boisson doudou.

Retrouvez ma chronique en vidéo :

 

Publicité
Commentaires
T
@alex-mot-à-mots : n'oublie pas le chocolat chaud
Répondre
A
Il a l'air idéal pour une lecture d'hiver, quand on a le moral dans les chaussettes.
Répondre
T
@Marion : c'est vrai qu'il est très beau ce roman par le message qu'il véhicule.
Répondre
M
C'est le premier roman de Carène Ponte que j'ai lu, et ça reste de loin mon préféré ! Je n'ai jamais retrouvé encore toutes les émotions que j'ai eu en lisant celui-ci avec ses autres livres
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité