Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
8 octobre 2020

Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier

legardinier

Je venais d'avoir onze ans lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le destin. C'est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m'est arrivé d'important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. Depuis ce jour, plus personne ne m'a pris dans ses bras. Enfin, jusqu'à la semaine dernière. C'était encore pour m'annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n'y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c'est un dieu, il chausse grand.

A chaque roman de Gilles Legardinier, je sais que je vais m'immerger dans une bulle de bienveillance, d'humour et de grandes émotions.

Son dernier n'a pas échappé à la règle : Adrien a fait fortune en imaginant un indice mathématique, ne s'est jamais remis de sa rupture avec Cassandra. Il sent qu'il n'est pas si heureux que ça mais fait avec. Et puis, un jour, il apprend qu'il est malade et que l'issue est proche.

Imaginez vous traversez une route tranquille et là vous vous prenez un semi remorque lancé à pleine vitesse dans la tronche ou comme dit Adrien, vous vous prenez un coup de chausson. Le choc est rude mais une fois passé Adrien s'emploie à remettre de l'ordre dans sa vie, dire les choses avant qu'il ne soit trop tard mais surtout recoller les morceaux avec Cassandra.

Je me suis tout de suite attacher à tous les personnages, ils sont touchants, attendrissants bref on ne veut pas les quitter. J'ai ri comme un dindon (qui ne recule pas car il ne sait pas, ceux qui liront le livre sauront de quoi je parle) et les larmes me sont montées aux yeux également sans prévenir, d'un coup tout était brouillé.

C'est ça la touche Legardinier, prendre le lecteur par la main, le faire monter dans un manège et lui faire vivre toutes sortes d'émotions.

Rassurez vous, aucun raton laveur n'a été maltraité et je ri encore de leur passage dans ce roman.

Comme le dit l'auteur en fin de roman, cela fait 10 ans que nous partageons ces mots. Déjà que le temps passe vite quand on est en aussi bonne compagnie. Je souhaite encore lire de nombreux romans de cet homme généraux durant les 10 autres prochaines années et les suivantes.

Retrouvez la chronique en vidéo :

Publicité
Commentaires
T
@Ladoryquilit : belle découverte ;)
Répondre
L
Ma prochaine lecture ! Ça fait toujours du bien de lire cet auteur, comme tu l'as dit dans ta chronique on rit mais on est aussi à chaque fois touché. J'ai hâte de découvrir ce roman.
Répondre
T
@Alex-Mot-à-Mots : oui c'est sur. moi j'aime bien ;)
Répondre
A
Un raton laveur ? Ca change des chats ;-)
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 180
Publicité