Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
10 octobre 2020

Zone d'anomalie d'Andriy Kokotukha

zone d'anomalie

À cause de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, Tamara Tomilina n’a jamais connu son village natal, Pidlisne, au nord de l’Ukraine. Sa mère et tous les habitants avaient été évacués. Mais depuis quelque temps, la nuit, Tamara perçoit un irrésistible appel de ce lieu où elle n’a pourtant jamais mis les pieds. Elle a entendu dire que d’autres avaient ressenti la même chose, s’étaient rendus sur place et avaient disparu dans la zone de Tchernobyl. Elle entre en contact avec un journaliste de Faits incroyables, Victor Chamray, pour qu’il publie son histoire. Il accepte mais il est peu convaincu par les allusions de la jeune femme à des événements surnaturels.

Le lendemain de la publication, Tamara disparaît. Victor décide de se rendre à Pidlisne et de mener l’enquête. Mais lorsqu’il est kidnappé et menacé, il comprend vite qu’il a mis le doigt dans un engrenage bien plus inquiétant et réel que les prétendus fantômes de Tamara…

Elle n'a jamais connu ce village mais Tamara ressent un appel puissant de ce village fantome depuis l'explosion de la centrale de Tchernobyl. Elle contacte un journaliste Victor Chamray pour qu'il publie son histoire. Sa curiosité piquée, Victor va se rendre sur les lieux et va ressentir des sensations très bizarres. Une fois l'article publié, Tamara disparait quelques jours pour réapparaitre mystérieusement.

Il décide de creuser un peu cette histoire et c'est là qu'il est lui même kidnappé.

Je ressors de cette lecture très déçue : la première partie était extremement fouillie, le personnage de Victor Chamray antipathique sans profondeur, le récit souffre de longueurs, bref, je continue quand même.

Par la suite nous sont présentés la juge et le flic qui vont mener l'enquete. La façon dont est décrite la juge est d'une misogynie sans borne. Comme elle n'a rien pour elle physiquement, elle ne peut briller que par le boulot. L'horreur. Je l'ai trouvé un peu moins fouillie mais ce n'était pas le top.

Les différentes pistes avancées par l'auteur ne sont pas ou peu suivie et quand elles le sont ce n'est que très superficiellement.

Je ne sais pas si c'est du à la traduction mais le style est quelque peu haché. Et puis la fin ne m'a pas convaincue du tout, je me suis dit tout ça pour ça, mouais bof...

C'est très rare que je sorte aussi déçue d'une lecture mais ça arrive.

 

Publicité
Commentaires
T
@Alex-mot-à-Mots : il te plaira peut être plus qu'à moi.
Répondre
A
Merci pour ton avis. Je ne note pas ce titre.
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité