Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
21 novembre 2020

Community de Luna Joice

community

3006. La Terre a été pacifiée grâce à Community, une technologie révolutionnaire qui permet à l'homme de communiquer par télépathie. L'égoïsme mis de côté au profit de la collectivité, conflits et inégalités appartiennent désormais au passé.

Passionnée par les étoiles, Lyah est une jeune femme dotée d'une profonde soif de connaissances, qui la pousse à se poser beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure. Bien plus que tous ceux qu'elle connaît... Pourquoi les humains ont-ils désormais interdiction de se toucher ? Pourquoi ne peut-elle pas choisir elle-même sa future Assignation ? Et pourquoi certaines bases de données lui sont-elles inaccessibles ?

Tandis qu'elle exhume secret après secret sur la société aseptisée dans laquelle elle vit, une interrogation grandit dans son esprit.

Pour Community, à quoi l'humanité a-t-elle renoncé ?

En 3006, l'humanité communique par télépathie grâce à une technologie révolutionnaire. Mais bien plus que cela, les pays n'existent plus, les frontières ont été abolies, il n'y a plus de partis politiques, plus de guerres. Tout le monde vit dans une parfaite harmonie. La société est classée en plusieurs groupes qui oeuvrent pour la communauté.

Lyah est très intelligente et a une soif de connaissances débordante : elle consulte toutes les bases de données sur les temps ancien et voue une passion sans borne à l'espace et aux étoiles. Elle va bien atteindre l'Assignation : c'est un passage au monde adulte où l'individu se voit assigné un compagnon de vie ainsi que sa place dans un des différents groupes que composent la sociéé.

Lyah était persuadée qu'elle serait assignée au groupe des cultivateurs mais il n'en est rien. Elle a beaucoup de mal à se faire à sa nouvelle vie d'autant plus qu'elle est persuadée qu'on lui cache des choses. Elle va décider de creuser ce qui la tracasse.

Le monde décrit dans ce roman peut nous laisser reveur à bien des niveaux : plus de guerre, plus de souffrances, une société dépourvue d'affect est-elle la société que nous rêvons pour demain ? C'est un roman qui nous fait réfléchir sur notre monde actuel et on a très certainement des leçons à retenir de ce livre si on ne veut pas finir dans le mur.

Tout au long du récit, on suit le cheminement de pensées de Lyah, cette jeune femme n'a pas perdu son sens critique et elle pose des questions pour bien comprendre son univers quitte à se mettreà dos son entourage. J'ai trouvé que la fin est arrivée un peu vite alors que toute l'histoire a été mise en place doucement.

J'ai trouvé que ce roman était une belle découverte et je remercie Netgalley de m'avoir permis cette lecture.

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 241
Publicité