Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
7 décembre 2020

L'affaire de l'homme à l'escarpin de Jean-Christophe Portes

victor 2

Paris, 1791. Un jeune homme est découvert assassiné dans un quartier populaire. Il est nu, à l'exception d'une paire d'escarpins vernis et cela ressemble à un vol qui a mal tourné. Mais quand on apprend que le jeune homme fréquentait les milieux homosexuels et qu'il travaillait pour un journal politique, l'affaire prend une toute autre tournure.

Le gendarme Victor Dauterive découvre que cet assassinat est lié aux intrigues se jouant au plus haut niveau du pouvoir. Depuis la fuite à Varennes, Louis XVI a été suspendu de ses fonctions et, dans l'ombre, le parti du duc d'Orléans fait tout pour s'emparer du pouvoir.

Dans les bas-fonds de la capitale, entre aristocrates révolutionnaires, Dauterive ne sait plus à qui se fier. La corruption, l'avidité et les trahisons sont monnaie courante et le danger est à chaque coin de rue. Surtout quand on s'approche un peu trop près de la vérité...

Quelques temps après la fuite de Louis XVI, la France est sous tension. L'assemblée emmenée par Danton se heurte aux partisans du Duc d'Orléans visant à s'emparer du trone vacant. On retrouve Victor Dauterive, gendarme qui se voit confier une nouvelle mission par son mentor, Lafayette.

On lui demande d'infiltrer un groupe de partisans affilié au duc d'orléans pour les empêcher de briser le fragile éqquilibre politique.

Parallèlement à ça, on découvre le cadavre d'un jeune homme dans la Seine avec à côté de lui un escarpin. Au fur et à mesure des pages, les deux affaires s'avèrent être liées.

Une fois de plus, Jean-Christophe Portes nous transporte dans le Paris post Révolution et le récit est tellement bien documenté que le lecteur a vraiment l'impression de déambuler dans les rues de Paris, de baigner dans cette ambiance si particulière propre à cette période de l'histoire.

Victor est un personnage attachant qui prend de plus en plus d'assurance et prend tous les risques pour sauver son pays. J'ai également beaucoup aimé sa relation avec le petit Joseph, j'espère qu'on le verra encore plus dans les tomes suivants.

Si vous voulez vous plonger dans un bon policier historique, foncez sur ces romans.

 

Publicité
Commentaires
T
@Alex-Mot-à-mots: raison de plus pour le découvrir ;)
Répondre
A
Quel titre intriguant....
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 195
Publicité