immortel

L'un des plus grands scientifiques chinois vient d'annoncer la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, il disparaît juste après sa conférence. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un Américain contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l'agence de recherche avancée de la Défense américaine, est à la recherche du savant disparu. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet chinois...

Quel roman !! C'est un roman qui est à la limite du réel et de la fiction. Lorsque le plus grand cerveau de l'humanité annonce la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, le monde entier est loin d'imaginer que la boite de Pandore a été ouverte.

Peu après cette annonce, le scientifique chinois disparait. Tomas Noronha, bien connu des lecteurs de JR Dos Santos, est approché par un scientifique américain. Cet homme travaille pour la DARPA, l'agence de recherche avancée de la Défense Américaine, et recherche le scientifique chinois. Tomas étant son dernier occidental, il peut avoir des pistes pour le retrouver.

Une très grosse partie du roman nous explique tout ce que l'Intelligence Artificielle peut nous apporter dans notre quotidien (ce qui est déjà un peu le cas) mais surtout ces apports aux vues de la santé, de la médecine et aussi de l'augmentation exponentielle de notre espérance de vie.

Durant cette partie du roman, ne vous attendez pas à de l'action tout feu tout flamme mais l'auteur s'attache à vraiment nous immerger dans ce qui pourrait être notre futur. Vous ne regarderez plus jamais votre ordinateur, votre smartphone, votre webcam comme avant.

Et puis, il arrive un évènement inattendu et la tout part en bim bam boum, les deux cent dernières pages défilent à une vitesse grand V et vous finissez en apnée.

J'ai adoré ce roman flippant car tout ce qui est écrit ans le roman va peu ou prou nous arriver si la recherche scientifique en est vraiment à ce point. Il fait vraiment réfléchir.

J'ai trouvé le personnage de Tomas assez en retrait dans ce roman, il faut nous dire que pour un historien et un cryptographe, le futur et les nouvelles technologies sont un monde inconnu pour lui, il est plus dans l'action tel qu'on le connait dans la deuxime partie.

Quel coup de coeur pour ce thriller scientifique qui va vous emmener très loin et pourtant dans le temps si près de nous.