Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
24 janvier 2021

Carne de Julia Richard

carne

Simon ne va pas bien. D’ailleurs, depuis qu’il s’est mis à vouloir manger de l’humain, les choses ne tournent pas bien rond dans sa tête. Face à une société qui les traite, lui et ses congénères, comme des zombies, il fait de son mieux pour garder sa dignité, s’occuper de sa famille et être professionnel au bureau. Mais comment rester soi-même quand la faim frappe à la porte avec autant de délicatesse qu'un tank sur un champ de mines ?
Contraint à gérer son état parasite en maintenant l’illusion de la routine, il décide d’en faire une histoire de famille. Et vous savez ce qu'on dit sur les histoires de famille ? C'est toujours un sacré bordel.

Attention ce roman est un OVNI. Simon a un gros problème il s'est mis à avoir envie de manger de la chai humaine du jour au lendemain. Il est devenu zombie. Si, pendant les premiers temps, il arrive encore à donner le change vis-à-vis de sa famille, de ses collègues et de ses amis, ses instincts vont très vite prendre le dessus et il va lui devenir très difficile de se retenir de boulotter le premier humain venu.

Tout est très original dans ce roman, la construction est bien loin de ce que l'on connait. Au delà d'une histoire de zombie, c'est bien une critique de notre société actuelle, des travers de l'être humain, des réseaux sociaux.... L'épidémie zombie et les réactions des humains n'est pas sans rappeler celles que nous connaissons pendant le COVID (pensez à vérifier votre stock de papier toilette), bien que ce roman ait été écrit bien avant.

L'autrice a su manier un humour caustique (j'ai explosé de rire au nom du chien en fin de roman) et parfois très second degré en maniant très savamment le vocabulaire propre à la viande, ce qui donne un récit savoureux, des dialogues juteux et des personnages délicieux. Je ne savais pas trop quoi penser de Simon au début : doit-on le détester tout de suite ou attendre un peu ? Et puis on apprend à le connaitre et à l'apprécier.

Je lis rarement de romans aussi originaux et bien menés jusqu'au bout et Carne mérite amplement sa place dans la sélection du #PLIB2021 voire parmi les finalistes.

 

Publicité
Commentaires
T
@Alex-mot-à-mots: oui ce roman est une vraie surprise à tout point de vue.
Répondre
A
En effet, le propos est original !
Répondre
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 235
Publicité