Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Totalybrune
Totalybrune
Archives
26 janvier 2021

Le Dit du Vivant de Denis Drummond

vivant

Un séisme au Japon met au jour une vaste sépulture. Sandra Blake, paléogénéticienne, se rend sur les lieux, avec Tom, son petit garçon, autiste.
La datation du site archéologique plonge la communauté internationale dans la stupeur. Une civilisation jusqu'alors inconnue se révèle peu à peu, et met à bas toutes les connaissances acquises. Sandra et l'équipe de recherche qu'elle a constituée sont prises dans un suspense scientifique qui les dépasse...

Construit en six parties, comme une séquence d'ADN – réunissant récits, journaux, chroniques, articles de presse et correspondances –, ce roman-monde est écrit à la manière d'une odyssée.

Denis Drummond nous emmène dans une grande odyssée sur l'histoire de l'humanité. Après un séisme au Japon, une nécropole  est mise au jour. Sandra, paléogénéticienne de son état et son fils Tom s'envole vers le site qui augure une très grande découverte.

Arrivés sur place, et au gré de fouilles, Sandra et l'équipe vont faire des trouvailles qui vont bouleverser toutes les connaissances scientifiques acquises jusqu'à maintenant.

Ce roman est très poétique et très lent comme au théatre de No, tout en délicatesse dans sa gestuelle. Le récit est en 6 parties constitué de plusieurs sous parties : le récit en lui même, des articles et correspondances, le journal de Sarah, le journal de Tom et le "journal" du Vivant.

J'ai beaucoup aimé ce roman à l'ambiance calme et apaisante mas je ne peux pas dire que je me suis attachée aux personnages, il y a peu voire pas de dialogues et le peu quel'on sait d'eux est retranscrit de manière factuelle.

De plus, j'ai quelques doutes sur le personnage de Tom, qui a été largement impliqué dans ses fouilles et l'ont beaucoup aidé à se sortir de son autisme. Est-ce réellement possible dans la réalité, je ne sais pas, je ne suis pas experte en la matière.

Si vous voulez voyager et en apprendre plus sur les premiers hommes, lisez ce roman. 

Publicité
Commentaires
Totalybrune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 205 064
Publicité